Les anciens sénateurs Youry Latortue et Joseph Lambert risquent d’être condamnés à des peines de prison suite à des décisions de justice concernant des affaires de corruption et d’entrave à la justice.
Le juge Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance dans le dossier de corruption impliquant Youry Latortue, qui avait été mentionné dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour avoir favorisé sa mère.
Le nom de Carmen Immacula Cantave aurait été utilisé pour détourner un montant total de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2 862 472,24 HTG), à travers l’émission de 9 chèques du Trésor public entre octobre 2017 et janvier 2020.
Youry Latortue est accusé de prise illégale d’intérêt et sera renvoyé devant le tribunal criminel. Son ancien collègue, Joseph Lambert, ancien sénateur du Sud-Est pour sa part devra se présenter devant le tribunal correctionnel pour entrave à la justice.
Selon l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude, Youry Latortue risque une peine de prison allant de 3 à 7 ans, tandis que Joseph Lambert risque une peine de 1 mois à 3 ans, conformément à l’article 4.5 de la loi du 12 mars 2014 sur la corruption.
Joseph Lambert, ancien Président du Sénat, a déjà annoncé son intention de faire appel.
« Ma position était claire. L’ULCC n’est pas entrée au Sénat. En ce qui concerne ce dossier, il devait faire au préalable la demande au ministre des Finances qui, de son côté, l’aurait transférée au Sénat », a-t-il fait savoir.
Lambert soutient qu’il aurait adopté la même position s’il était toujours président du Sénat de la République.