13 policiers parmi les 208 personnes assassinées par des bandits au premier trimestre 2024, selon le RNDDH

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4984,j:377601001594900417,t:24041112

Dans un rapport glaçant dévoilé ce mercredi 10 avril 2024, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) met en exergue les chiffres effrayants du premier trimestre de l’année en cours en Haïti. Selon le rapport, au moins 208 personnes ont été assassinées par des bandits armés entre janvier et mars 2024. Parmi ces tragédies, le RNDDH déplore la mort de 13 policiers.

Le premier trimestre de l’année 2024 s’est révélé cauchemardesque avec un nombre alarmant de civils, de bandits et de policiers fauchés par la violence. Les chiffres révélés par le RNDDH brossent un tableau digne d’un film d’horreur, où la vie semble avoir perdu toute valeur.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le rapport, des bandits armés ont assassiné au moins 208 personnes en Haïti au cours de cette période. De plus, 55 cadavres ont été retrouvés par des témoins horrifiés, mettant à nu la cruauté brutale qui règne dans certaines régions du pays.

Le RNDDH a été particulièrement frappé par certains incidents tels que la tragédie survenue le 7 février 2024 à Laboule 12 où cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont été froidement abattus par des policiers. Le rapport révèle les noms des victimes et les détails troublants de l’attaque, illustrant la violence impitoyable qui sévit.

Le rapport mentionne également la mort de Roosevelt CONSTANT, surnommé Tipa, le 8 février 2024 aux Cayes. L’une d’entre elles a été tuée lors d’une opération des forces de l’ordre visant à dégager des barricades érigées par des manifestants, ce qui démontre la fragilité de la sécurité dans certaines parties du pays.

Le chiffre le plus déchirant est celui des 13 policiers tués au cours de ce trimestre meurtrier. Six d’entre eux ont été assassinés à Bon Repos le 29 février 2024, alors qu’ils étaient en service au sous-commissariat. Le rapport souligne leurs noms et leurs grades, témoignant de leur sacrifice au service de la nation.

Outre les pertes en vies humaines, le rapport fait état de 158 personnes blessées par balles et de nombreux cas d’enlèvements contre rançon, dont certains ont fait la une des journaux. Par ailleurs, 64 victimes de viols ont été recensées, révélant une autre facette de l’horreur vécue par la population haïtienne.

Malgré ces défis insurmontables, la Police Nationale d’Haïti continue de lutter avec des ressources limitées, tentant de repousser les attaques des bandits armés. Cependant, la poursuite de la violence souligne l’urgence d’une action concertée pour protéger la vie et rétablir la sécurité dans tout le pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.