IMMIGRATION

207 Haïtiens rapatriés en Haïti par les garde-côtes américains 

Photo : Loop News

La Garde-côte des États-Unis ne cesse de multiplier ses opérations d’arrestation ou de sauvetage en plein mer, ainsi un petit bateau surchargé d’Haïtiens a été capturé au sud des îles Turcs-et-Caïcos, le 09 mai dernier. 

 « L’embarcation était grossièrement surchargée de 207 migrants Haïtiens à environ 20 miles au sud des îles Turcs-et-Caïcos », ont informé les services de surveillance maritime américaines.  

Le navire a été pris en charge par une équipe d’application de la garde-côte Cutter Campbell, informant de la dangerosité de la situation vu l’état du navire à bord duquel ses migrants faisaient le parcours. 

Les 207 Haïtiens ont été rapatriés en Haïti le mercredi 11 mai 2022 à Cap-Haïtien, dans le département du Nord. 

Advertisements

Parallèlement, la Garde-côte américaine exhorte les migrants à ne pas prendre un tel risque, et conseille à leurs familles qui résident aux États-Unis à les appeler à ne pas avoir recours à cette pratique périlleuse.  

 « Nous exhortons les familles aux États-Unis à demander à leurs proches de ne pas risquer leur vie dans ce voyage dangereux », a déclaré le Cmdr. Anne O’Connell, commandant du garde-côte Campbell informant que « ces voyages sont extrêmement dangereux et impliquent souvent des navires rustiques qui sont surchargés et manquent de nourriture, d’eau et d’équipements de sécurité de base. » 

Malgré le risque que comporte ses parcours illégaux, des centaines de migrants des Caraïbes et d’Amérique du Sud s’entassent sur des bateaux – parfois de fortune, mais aussi dans des véhicules sur le terrain dans l’espoir de rentrer aux États-Unis d’Amérique. Si certains y parviennent, d’autres meurent ou disparaissent sans laisser de trace ou sont rapatriés dans leurs pays par la migration américaine.

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.