L’affaire « Yonyon » avance déjà ! Germine Joly, tête de pont du gang « 400 mawozo », a comparu par devant la justice américaine suite à son extradition surprise aux États-Unis le 3 mai dernier. Le nom de « Yonyon », ainsi que 3 de ses complices, sont cités par le juge fédéral Robin M. Meriweathe dans une affaire d’exportation d’armes illégales en Haïti pour le compte de « Lanmò San Jou » et ses pairs.
Eliande Tunis, une citoyenne américaine de 43 ans, qui réside à Pompano Beach ; Jocelyn Dor, un Haïtien de 29 ans (Orlando) et Waldee St. Louis, 33 ans (Miami), tous sont pointés du doigts par les États-Unis sur ce dossier.
Les trois suspects avaient acheté des armes et des munitions à des revendeurs agréés dans l’État de Floride et les avaient expédiées en Haïti dissimulées sous des piles de vêtements, de chaussures et de gatorade, dans des boîtes, selon les autorités américaines.
Selon elles, Tunis, Dor et Saint-Louis ont commencé à expédier les armes en septembre et ont continué jusqu’à fin octobre 2021.
« Yonyon », aussitôt extradé le mardi 3 mai, s’est vu comparaître par devant un tribunal fédéral à Washington, et a été auditionné autour des accusations qui pèsent contre lui : enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens américains, d’assassinat, d’enlèvement, de vol de véhicules et de destruction de bien privée et incendie, entre autres.
Selon le journal Miami Herald, vu la complexité de son dossier, Germine Joly alias « Yonyon » est gardé en prison dans l’attente de sa deuxième comparution le 17 mai prochain, et devra plaider coupable ou non-coupable.
REDACTION : Pooshy Rosana
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022
Facebook Comments