ARTEVENT

“7 tanbou 1 vwa”, sant kilitirèl Nago se lance un défi 

Source Photo : sant kilitirèl Nago

Sant kilitirèl Nago, lance une série de spectacle au rythme du tambour, sous le thème ” 7 tanbou 1 vwa” (sept tambours, une voix) en vue de mettre en avant la culture haïtienne par le biais de formation et représentation artistique dans tout le pays à partir du dimanche 28 novembre 2021. 

Le tambour étant l’un des plus anciens instruments chez les peuples autochtones, sa musique est un symbole de l’attachement à la terre natale. Mais très peu valorisée en Haïti ces jours-ci. Dans un souci de sauvegarde “sant kilitirèl Nago” lance une série de spectacles et de formations autour du tambour à partir du dimanche 28 novembre 2021 allant sur une période de dix mois à travers tout le pays. 

Longtemps mise de côté, la culture du tambour en Haïti jouit d’une mauvaise presse et est présentée comme un élément diabolique au détriment des autres formes de manifestation culturelle fort souvent importées. Face à ce mépris délibéré le centre culturel veut camper la vraie figure de cette patrimoine combien chère. Adjoint à la voix du samba, le tambour demeure l’emblème de la résistance nègre face à toutes formes de discrimination. Le phénomène de l’acculturation devient un cancer au sein de notre société. L’éducation par la culture serait un médicament efficace pour redresser la barre,d’où l’objectif de sant kilitirèl Nago. 

 7 tanbou 1 vwa est un cri d’alarme au retour à notre racine arguant l’un des responsables du centre, Réginald Dorcéus connu sur le pseudo Dogou Shango.” Le tambour pour nous dans la culture haïtienne est un outil de communication avec le sacré et nos ancêtres. Il établit un lien entre les mondes, terrestre et spirituel” a-t-il déclaré 

Advertisements

Parmi les sympathisants de ce projet on peut citer : Dogou Shango (directeur artistique), James tanbou, Dimitri Etienne, Grès balèn Racine, Samba Yonel entre autres… 

REDACTION : Roodson GUERRIER 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.