Categories: NETALKOLE

Les États-Unis ferment sa frontière à Del Rio pour empêcher l’arrivée des migrants haïtiens

Share

Après l’arrivée de milliers de migrants en provenance d’Haïti, dimanche 19 septembre, les États-Unis ont ordonné la fermeture de leur frontière avec le Mexique afin d’en empêcher l’entrée.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Des dizaines de véhicules du ministère de la Sécurité publique du Texas ont été retrouvés garés au niveau du pont frontalier et de la rivière, plaçant un ruban jaune pour empêcher le passage vers un barrage que les Haïtiens utilisaient pour traverser la frontière, de Ciudad Acuña à Coahuila à Del Río, Texas. Rapporte AP

Le même dimanche, l’Union américaine a commencé à rapatrier les migrants arrivés. La plupart d’entre eux vivent en Amérique latine depuis des années, mais en raison des opportunités économiques limitées dans leur pays d’origine, ils ont été contraints de quitter leur pays. De nombreux Haïtiens refusent de retourner en Haïti en raison de la précarité de la nation après le dernier tremblement de terre et l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Fabricio Jean, un Haïtien de 38 ans arrivé au Texas avec sa famille, a commenté « Haïti n’est pas en sécurité, le pays est plongé dans une crise politique.

Les agents publics déclarent qu’il y aura entre cinq et huit vols de rapatriement par jour, en revanche, ils ont mentionné que le gouvernement haïtien déterminera le nombre de vols.

Ariel Henry, Premier ministre haïtien a écrit sur Twitter que les migrants seront les bienvenus dans leur pays.

Ravensley Boisrond

Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

Leave a Comment
Published by
Tags: A LA UNE États-Unis d’Amérique Joe Biden Migrants Haitiens