Alors que la crise humanitaire à la frontière américano-mexicaine continue, le gouvernement haïtien a demandé aux États-Unis d’imposer un moratoire sur les expulsions. Le New York Times a rapporté que le nouveau gouvernement avait exprimé sa consternation face aux vols entrants de personnes renvoyées des États-Unis.
Jean Negro Bonheur Delva, directeur du bureau national des migrations haïtiennes, a déclaré dans le journal New York Times que le pays pourrait ne pas avoir la logistique pour gérer. « Je demande un moratoire humanitaire », a déclaré a-t-il déclaré au journal américain. « La situation est très difficile. (Lire l’intégralité de l’article du New York Times ici : https://www.nytimes.com/2021/09/19/world/americas/us-haitian-deportation.html )
Rappelons qu’Haïti est toujours aux prises avec un tremblement de terre massif et des bouleversements politiques suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet. Et comme le reste du monde, les ressources limitées du pays sont mises à rude épreuve pour faire face à la pandémie de COVID 19 en cours. N’importe lequel de ces problèmes à lui seul suffit à mettre à rude épreuve le nouveau gouvernement. Mais les trois combinés ont mis la nation insulaire dans une situation désastreuse.
On estime que plusieurs vols quitteront les États-Unis pour Haïti quotidiennement. L’Alliance haïtienne du pont a tweeter vendredi que 86 personnes, dont des enfants de moins de trois ans, avaient été envoyées en Haïti.
NewsOne a rapporté vendredi dernier qu’environ 14 000 personnes seraient renvoyées en Haïti au cours des prochaines semaines. Le plan d’expulsion proposé ne ferait qu’alourdir davantage une situation qui est déjà à son point de rupture.
Diverses organisations ont profité de la commémoration de la Journée de la citoyenneté pour attirer l’attention sur le traitement inhumain infligé par l’administration aux demandeurs d’asile haïtiens. Des dizaines de législateurs démocrates ont également réitéré les appels antérieurs à l’administration pour qu’elle arrête les expulsions.
Facebook Comments