Categories: INTERNATIONAL

Ranil Wickremesinghe élu nouveau président du Sri-Lanka par le parlement

Share

Le Parlement srilankais a élu ce mercredi Ranil Wickremesinghe comme nouveau président du Sri-Lanka, en remplaçant à ce poste Gotabaya Rajapaska qui avait démissionné en raison de nombreuses protestations qui l’avaient même obligé à fuir le pays.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

L’ancien Premier ministre du gouvernement de Rajapaska, Ranil Wickremesinghe est devenu ce 20 juillet, le nouveau président du Sri-Lanka après que les parlementaires l’ont voté ce mercredi à la majorité avec 134 voix, loin devant son principal adversaire qui en a obtenu 82.

L’ancien chef de gouvernement a largement devancé le député Alahapperuma, soutenu par l’opposition principale au Sri-Lanka. Ranil Wickremesinghe a été désigné par le pouvoir en place pour boucler le mandat présidentiel de Rajapaska qui arrivera à terme en 2024.

En tant que président élu, Ranil Wickremesinghe a immédiatement lancé un appel à l’unité politique aux partis de l’opposition, les invitant à travailler aux côtés de son gouvernement pour le bien du pays.

Homme politique expérimenté, M. Wickremesinghe a été Premier ministre à six reprises au Sri-Lanka. Le nouveau chef d’État a été choisi dans le but de résoudre la crise socio-économique du pays, notamment la pénurie de denrées alimentaires, d’électricité et de carburant.

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: Ranil Wickremesinghe Sri Lanka