Dix chanteurs de compas qui ont marqué cette dernière génération

Revital Lynch
Revital Lynch
Écoutez cet article

Le compas est connu comme l’une des tendances musicales qui a le plus marqué les dernières décennies en Haïti ainsi que dans la diaspora. Nombreux sont aussi les chanteurs qui ont marqué de leurs empreintes cette tendance. Dans sa rubrique top ten cette semaine, l’agence NetAlKole Media a effectué une évaluation auprès de nombreux mélomanes qui ont révélé une liste de plus d’une dizaine de chanteurs de compas qui ont marqué cette dernière génération. 

Dans une liste non-exhaustive, l’agence a pris le soin de vous présenter les dix chanteurs de compas qui ont marqué cette dernière génération et elle se présente comme suit : 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Auguste Duverger dit Pouchon : Au départ de Gracia Delva, Pouchon a été la meilleure alternative du groupe Djakout Mizik, c’est à ce moment que ce dernier allait se faire connaitre réellement dans l’industrie. Au sein de ce groupe, Pouchon s’est imposé et s’est offert une notoriété avec des tubes tels que Ma Seule Folie, Reyalite a, Tendresse, La Familia et bien d’autres encore. Aujourd’hui, Pouchon évolue au sein de Djakout #1, un groupe qu’il a rejoint avec ses anciens collègues après avoir quitté Djakout Mizik.

Auguste Duverger - Pouchon
Auguste Duverger (Pouchon)

Joseph Zenny dit Ti Jo : Ce n’est pas l’un des meilleurs chanteurs que le monde musical ait connu, mais il est de loin l’un des meilleurs animateurs sur scène. Avec des tubes comme Li pa vini, Viens chez moi, Rêve erotique, Vagabon For Life, Avwe, Triye, Before and After, Turn Me On et Mwen Pou Kò m, il a franchi les limites du temps et les amoureux du compas en sont encore fiers de les écouter que ce soit en live, sur les ondes des stations de radio ou encore dans les playlists.

Joseph Zenny - Ti Jo - Dix chanteurs de compas qui ont marqué cette dernière génération
Joseph Zenny (Ti Jo)

Ti Jo est une bête de scène, de Konpa Kreyol à Kreyol La, il s’est offert une belle réputation. Qui de cette dernière génération peut oser avouer qu’il n’a pas encore écouté un tube de Ti Jo ?

Son humour laisserait croire que s’il n’était pas chanteur, il aurait fait une belle carrière dans la comédie…

Kenny Desmangles : Au cours de l’année 1998, il fait ses premières apparitions dans l’industrie musicale, ce n’est qu’avec le tube Fake qu’il a conquis le cœur du public. Membre des groupes tels que 509, New York All Stars et Zenglen, Kenny a su s’offrir une place de taille sur le podium musical. C’est surtout avec Zenglen que l’artiste a connu ses plus beaux succès. Aujourd’hui, il poursuit sa carrière au sein de son groupe K-niway.

kenny desmangles - Dix chanteurs de compas qui ont marqué cette dernière génération
Kenny Desmangles

 

Medjy Toussaint dit Medjy Enposib : C’est au sein du groupe TNT (Trip Nap Trip) dont les jours n’ont pas été si prospères. A la suite d’une carrière en solo il prend l’initiative de former Enposib à Montréal (Canada), en 2012, avec Nicolas Millet dit Ti Nico et Patrice Cavé. Plus tard, le groupe publie Bo m sou de bò, le tube qui a mis le projecteur sur ce jeune chanteur, a la suite de quelques tubes on n’entendra plus parler du chanteur pendant quelques années. En 2016, il revient sur la scène avec un premier album, Chay qui connaît un grand succès. Les tubes tels que Chay, Domino, Mete May ont beaucoup été appréciés par les mélomanes.

Medjy Toussaint - Medjy Enposib
Medjy Toussaint – Medjy Enposib

Alors qu’on se demandait s’il serait possible a Enposib d’apporter quelque chose de plus lourd que Chay, le second album intitulé Kamasootra allait renforcer et confirmer la notoriété de Medjy dans l’industrie.

De nos jours, Medjy est l’un des rares chanteurs de la tendance Compas qui multiplie les collaborations, il est une vraie icône pour cette nouvelle génération.

Mackendy (Mac D) Talon : Ce n’est qu’avec le groupe Harmonik que Mac D a fait connaissance avec le public, les tubes tels que Jere m, Obsede, Mwen Bouke, Illegal, Diferan, Existe ou encore Maturité, le chanteur s’est plus que confirmé à cette génération qui chante ses tubes depuis plus de 14 ans. Aux côtés Nickenson Prud’Homme et de Sanders Solon, Mac D a formé un trio qui ne s’est fait dépassé que par celui de CaRiMi, qui malheureusement aujourd’hui n’est plus.

Mackendy (Mac D) Talon
Mackendy Talon – Mac D

Eder Stanis dit Pipo : Ce n’est qu’avec le groupe passion de Montréal que l’actuelle vedette de Klass a fait connaissance avec le grand public. S’étant rendu à Miami aux États-Unis, il rejoint le groupe D’Zine au sein duquel il a fait un carton avec le tube Son lari a. Plus tard, on retrouve Pipo au sein du groupe Hangout, puis Bel Jazz en 2008. Avec Bel Jazz il a connu un succès fou avec le tube La Femme de mon patron et quelques autres productions de la bande. Au départ de Gazzman, il rejoint la bande à Arly, Nu Look. Nomade qu’il est, Pipo tourne le dos à Arly et s’allie à un autre maestro originaire du Cap Haïtien, Ritchie et depuis quelques années, il collabore sur le projet Klass au sein duquel il connaît un grand succès. 

Eder Stanis dit Pipo
Eder Stanis – Pipo

Mickael Guirand : Il fait ses débuts un peu avant les années 1994, année qui marque ses vrais débuts avec le groupe K-Dans qu’il laisse en 2001, et s’associe avec Carlo Vieux et Richard Cavé pour former CaRiMi. Dès la publication des premiers tubes, Mickael et son groupe, ont vite conquis le public, les enchaînements des albums comme Bang Bang, Nasty Biznis et Buzz n’ont été que des havres de hits dont la grande majorité est interprété par Mickael.

Mickael Guirand
Mickael Guirand

Le 11 juillet 2016 marque la fin de l’aventure CaRiMi, environ dix mois après le drame Mickael revient sur la scène musicale avec Vayb. Après avoir ravivé les cœurs des mélancoliques fans de CaRiMi avec le test pressing Lanmou Fasil, il sort l’album Game Over et promet un second album qui devrait voir le jour cette année.

Réginald Cangé : Suite à l’interprétation du tube Pran Pasyans de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, Réginald s’est révélé au grand public, cette reprise a beaucoup été apprécié par le public et un peu plus tard, on retrouve Réginald au sein du groupe Zenglen avec Frero, formant ainsi le duo qui allait réparer les dégâts après la tempête du départ de Gracia Delva. Avec FKD, Reginald Cangé a rempli son premier devoir et le public n’a pas été déçu. Le succès s’enchaîne avec Child Support, 5 sens + 1, 18 ans et 5 etwal tous des morceaux gravés sur le laser intitulé Nou ka jere ti sa. Évidemment, Reginald et Frero te byen jere sa.

Réginald Cangé
Réginald Cangé

La présence de Reginald Cangé n’a pas été une déception, tenir sur le sillage d’un calibre comme Gracia Delva est un défi que n’importe quel jeune chanteur ne peut réellement relever aisément. 

A son départ de Zenglen, Reginald lance son projet personnel intitulé Fasil, mais il ne s’en est pas sorti aussi facilement qu’il l’a fait au sein de Zenglen. Malgré le succès de son interprétation du tube Ti Pouchon de Toto Nécessité, Reginald plongea dans la discrétion totale, mais son retour en force au sein du groupe Zafè m en compagnie de Dener Séide a été un coup de tonnerre dans l’industrie. Quoique le groupe avance à pas de tortue, soit deux tubes (Savalou et Ala de ka) pour plus de trois ans d’existence, l’album du groupe est de loin le plus attendu… En effet, pour les connaisseurs de la musique, deux pointures comme Reginald et Dener, ça ne peut être que du lourd.

Gazzman (Couleur) Pierre : Il a fait ses débuts, très jeune et en solo avant d’intégrer au début des années 90 le groupe Yeah Bah et enregistre en 1992, l’unique tube du groupe titré : An nou fe’l a de. Deux ans plus tard, il a embarqué dans l’aventure Zenglen Plus devenu D’Zine. D’Zine connaîtra un moment de conflits et de complications. Gazzman rejoint son collègue de D’Zine, Arly Larivière sur le projet Nu Look en 2000, c’est effectivement avec ce groupe que Couleur allait séduire les fans du compas après la publication du tube Avè w m ap mache. Gazzman a connu des années de gloire dans Nu-Look jusqu’à son départ en 2009. Plus tard, on retrouve Gazzman avec son propre groupe diSiP.

Gazzman (Couleur) Pierre
Gazzman Pierre – Gazzman Couleur

Gazzman Pierre a produit des œuvres de grandes envergures et il a connu pas mal de collaborations à succès parmi lesquels : Adrienne, sur l’album 40e Anniversaire de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, Ou Se sur l’album 50 ans Compas – Happy Fifty avec Jean-Richard « Richie » Hérard, il a travaillé avec de grands noms de la musique haïtienne tels que Shedly Abraham, Gabriel Laporte, et autres. A l’instar de Gracia Delva ou Pipo, Gazzman est l’un des rares band leader qui s’impose au-devant de la scène, il a le charisme qu’il faut ainsi que l’apparence d’une vraie star.

Gracia Delva : Il a commencé à chanter il y a plus de 30 ans, mais il entame une vraie carrière professionnelle un peu plus tard, en 1996. Le chanteur a connu toute sa carrière des groupes tels que Gerostar, Djakout Mizik, groupe qui lui a permis de se faire découvrir grâce au tube Glise. Avant de fonder son propre groupe, Mass Konpa devenu Le Konpa, il a connu un moment de gloire exceptionnel avec Zenglen, s’il n’est pas le seul chanteur qui a connu une si belle carrière avec ce groupe de renom.

Gracia Delva
Gracia Delva

Malgré un séjour en politique, Gracia n’a pas abandonné sa carrière musicale, aujourd’hui encore, il séduit ses fans. Il est connu comme l’un des band leader de l’industrie qui sait comment s’accaparer de la scène afin de maîtriser son public. 

A noter que Gracia Delva durant ses jours de gloire a été la cible de nombreux artistes du compas comme Gazzman et Pouchon qui ont tenté de se rivaliser à ce chanteur qui est l’un des rares band leader maîtrisant assez bien la scène.

D’autres chanteurs comme Armstrong Jeune, Katalog et Flav de Gabel, Richard Cavé ont fait bonne figure sur la liste, mais elle ne se limite qu’à seulement dix chanteurs.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.