Categories: INTERNATIONAL

En Corée du Sud, le patron de Samsung est gracié pour venir en aide l’économie

Share

Le vice-président et héritier de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, a obtenu ce vendredi 12 août 2022, une grâce présidentielle pour venir en aide à l’économie Sud-coréenne après avoir été condamné pour corruption et autres délits financiers. 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Après près d’un an et sept mois de condamnation pour corruption et détournement de fonds, le milliardaire sud-coréen a été gracié dans le but de contribuer à surmonter la crise économique de la Corée du Sud, a déclaré le ministre de la Justice Han Dong-hoon. 

« En raison de la crise économique mondiale, le dynamisme et la vitalité de l’économie nationale se sont détériorés, et l’on craint que le marasme économique ne se prolonge », a-t-il déclaré. Toutefois, le ministère de la justice espère que l’homme d’affaires pourra « diriger le moteur de croissance du pays en investissant activement dans les technologies et en créant des emplois ». 

Monsieur Lee Jae-yong a été gracié en même temps que trois autres hommes d’affaires sud-coréen, dont le président du groupe Lotte, Shin Dong-bin, condamné à une peine de prison de deux ans et demi avec sursis dans une affaire de corruption en 2018, rapporte le RFI. 

Le vice-président de cette société a été libéré sous condition en août 2021 après avoir purgé 18 mois de prison pour des délits liés à un vaste scandale de corruption qui avait fait tomber l’ancienne présidente Park Geun-hye. Lee Jae-yong avait également été jugé coupable d’usage illégal de propofol, un puissant anesthésique. 

Le Samsung Electronics est l’une des plus grandes compagnies d’accessoires électroniques évoluant sur le territoire nord-coréen avec un chiffre d’affaires global équivaut à un cinquième du produit intérieur brut de la Corée du Sud. 

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by