Categories: CARIBBEAN NEWS

Les dirigeants des Caraïbes devraient discuter de la crise haïtienne cette semaine

Share

Une réunion de la Communauté des Caraïbes(CARICOM) débutera le mercredi 15 février 2023 aux Bahamas. Les dirigeants des Caraïbes prévoient de discuter de la crise haïtienne, notamment sur l’afflux de migrants fuyant la violence des gangs armés dans le pays et la pauvreté.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

En effet, des dirigeants membres de la CARICOM proposent d’amener les forces politiques haïtiennes en terrain neutre, d’après les membres de la Communauté des Caraïbes cette décision conduira à un accord sur la tenue des élections dans le pays.

Pour le gouvernement haïtien et la Communauté internationale aucune élection ne pourra avoir lieu dans le pays tant que cette violence accrue ne cessera en Haïti, qui depuis un certain temps a été dépouillé de toutes les institutions démocratiquement élues.

La semaine précédente, le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus a montré que l’insécurité s’est accrue sur tout le territoire national et va s’étendre en Haïti.

De ce fait, Généus lors d’une réunion de l’Organisation des États Américains, a déclaré que “nous devons absolument nous attaquer à ce problème en Haïti, car aucun autre pays de la Caraïbe ne sera à l’abri des répercussions”.

Il est important de noter que cette réunion qui aura lieu dans deux jours sera organisée par Philip Davis, le Premier ministre des Bahamas, qui s’est constamment plaint du coût du rapatriement de milliers d’Haïtiens et de Cubains au cours de l’année précédente, à savoir l’année 2022.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: CARICOM