Marche pacifique prévue contre les Haïtiens en République Dominicaine 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
marche pacifique prévue contre les haïtiens en république dominicaine
Écoutez cet article

Loger en République dominicaine est un fardeau pour les migrants haïtiens, et plus particulièrement les sans-papiers. Autrefois traqués par la Direction Générale de la Migration (DGM) en République dominicaine, aujourd’hui les migrants illégaux font face à un problème majeur en République dominicaine : l’appel à des mobilisations anti-haïtiennes lancé par plusieurs responsables dominicains. 

En effet, le leader du parti Force Nationale Progressiste (FNP), Pelegrín Castillo Semán, a appelé les Dominicains, le lundi 04 juillet, à marcher pacifiquement le 08 août prochain contre l’« haïtianisation » du territoire dominicain. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 « Une marche pour rejeter la présence d’Haïtiens sans-papiers dans le pays », a précisé Castillo Semán, indiquant qu’il y a un complot criminel contre la République dominicaine et une source de commerce illicite, les forces internationales conspirent en Haïti pour imposer ce qui a été dénoncé. 

En ce sens, il appelle le peuple dominicain à valoriser l’importance de la mobilisation, qui se déroulera dans l’ordre et le calme. 

En rappel, un premier responsable dominicain, Wilson Gómez Ramírez, président de l’Institut Duartian, avait alerté le même fait aux autorités en début de semaine. Si négligé le processus “d’haïtianisation” du territoire aura des conséquences pour la souveraineté du pays, avait-il averti.  

Selon Gómez Ramírez, « Il y a des zones de quartiers occupés majoritairement par des Haïtiens, des marchés s’improvisent partout ; il y a une mauvaise situation partout. Ils occupent des bâtiments abandonnés et personne ne réagit ; dans les rues, on trouve encore des femmes avec des enfants dans les bras dans les coins, devenant en quelque sorte un fardeau pour l’État, ce qui n’est autorisé nulle part dans le monde ». 

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.