Categories: LOCAL NATIONAL

” Une famine est à craindre si rien n’est fait”, déclare l’agronome Joseph Nesly

Share

L’Agence nationale de coordination pour la sécurité alimentaire (CNSA), doit actuellement fournir une assistance alimentaire d’urgence à quatre millions 700 mille personnes en situation d’insécurité alimentaire en Haïti. Les prix des denrées alimentaires ayant augmenté de temps à autre, la majorité de la population haïtienne souffre pour l’instant de ce que l’on peut qualifier de famine sévère.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

“Nous sommes dans un environnement où la situation a le potentiel de se transformer en catastrophe. Si rien n’est fait, on craint une famine, car je travaille sur le terrain pour l’Association haïtienne pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CHSAN) et c’est la première fois que je vois cette situation.

Le prix des denrées alimentaires de base est monté en flèche. D’autre part, il ne pleut pratiquement pas et l’agriculture en dépend. Ce que les gens consomment, surtout ceux qui vivent dans les villes de province, provient de l’agriculture et des importations”, explique l’agronome Joseph Nesly.

Dans la situation actuelle, le CHSAN recommande une action urgente, notamment :

Une assistance alimentaire pour les groupes les plus vulnérables en fonction de certains critères, comme les enfants souffrant de malnutrition, les enfants scolarisés, les femmes enceintes et allaitantes, les familles comptant un ou plusieurs membres handicapés ou souffrant de maladies chroniques.

Soutenir les activités agricoles par la distribution de semences de pois, de semences de pois inconnus et de semences de pommes de terre (en particulier les variétés à cycle court).

Intégrer des activités de distribution de nourriture en nature ou en espèces. Insister sur l’aide aux parcelles de développement familial.

CHSAN est une organisation haïtienne locale fondée par des jeunes en 2016. CHSAN est active dans la ville de Jérémie et d’autres zones voisines. L’organisation intervient dans plusieurs domaines tels que : les droits humains, le droit à l’alimentation, l’agriculture durable, le genre, l’environnement, dans le but d’augmenter la sécurité alimentaire dans le département de la Grande Anse.

La famine a déjà commencé à s’installer particulièrement dans les villes de province. Alors que les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter, le peuple haïtien ne sait pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Et les autorités continuent de faire preuve d’indifférence.

Kethia Saint Marc

Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.

Leave a Comment
Published by