La construction du mur entre la République Dominicaine et Haïti avance à grands pas 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Un fermier haïtien regarde au-delà de la clôture des militaires dominicains qui patrouillent à la frontière. Photo : AP / Dieu Nalio Chery
Écoutez cet article

Les travaux de construction du barrage de sécurité entre la République dominicaine et Haïti avancent à grands pas. À Dajabón, des techniciens en construction – supervisés par des militaires dominicains – ont été aperçus à pied d’œuvre pour réaliser les souhaits de l’Éxecutif dominicain. 

L’initiative, lancée par le président Luis Abinader en février 2021 à la frontière haïtiano-dominicaine, permettra à la République dominicaine de contenir la migration des sans-papiers haïtiens, la contrebande, les vols de véhicules et autres activités illicites sur l’île d’Haïti. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Mais les intentions du président de 54 ans ont surtout été motivées par l’enlèvement de plusieurs ressortissants dominicains en Haïti – la majorité d’entre eux, par le gang « 400 mawozo » qui occupe l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets qui est à quelques heures de la République dominicaine.  

Beaucoup de propriétaires terriens sur la zone frontalière des deux pays s’étaient opposé à un tel projet toutefois cela n’a empêché en rien à ce que les travaux avancent. 

À Dajabón, des natifs dominicains sont présents sur le chantier, mais aussi des Haïtiens « légaux ». 

Le commandant général de l’armée de la République dominicaine (ERD), Julio Ernesto Florián Pérez, a visité la frontière pour superviser le dressage de la clôture de sécurité. Il a aussi instruit le personnel sur le protocole à suivre face à la situation qui sévit en Haïti actuellement. 

En 2021, Luis Abinader avait déclaré que les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité de son mur combineraient des moyens physiques et technologiques : détecteurs de mouvement, systèmes de reconnaissance raciale, radars et systèmes à rayons infrarouges.  

Tout cela pour contrecarrer l’insécurité qui ravage Haïti actuellement !  

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.