INTERNATIONAL

Suspension des relations diplomatiques entre le Mexique et ses voisins de l’Amérique du Nord

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé mardi la suspension temporaire des relations diplomatiques du Mexique avec les États-Unis et le Canada. Il accuse ses voisins nord-américains d’interférer dans les affaires internes de son pays.

Une réponse ferme des autorités mexicaines qui dénoncent vivement les récentes critiques du Département d’État Américain et des autorités canadiennes sur la réforme judiciaire du Mexique. Une tentative de violation de la souveraineté de son pays, affirme le Chef d’État mexicain.

En ce sens, mardi, le président Obrador a déclaré que son gouvernement suspendait ses relations avec les ambassades américaine et canadienne, affirmant que les relations commerciales entre les pays ne seront pas affectées.

Dans une approche plutôt nouvelle pour les démocraties occidentales, le Mexique avait décidé cette année de faire élire les juges au suffrage populaire. Une manière selon le président mexicain de débarrasser le système judiciaire du pays de l’influence des cartels et d’endiguer la corruption.

Une décision mal vue par les États-Unis et le Canada qui l’ont ouvertement critiqué, affirmant que le président mexicain veut consolider son pouvoir et transformer le Mexique en une véritable autocratie. En réaction, les autorités mexicaines ont fermement demandé à ses voisins de laisser les affaires intérieures du Mexique aux Mexicains.

 

Source Photo: TF1 Info

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.