Affaire du déploiement en Haïti : le Parlement kenyan s’en mêle

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
affaire du déploiement en haïti le parlement kenyan s'en mêle

Alors que la résolution 2699 est adoptée et que le Kenya se prépare à mener une mission multinationale sur le territoire, le Parlement kenyan s’est prononcé sur l’affaire, évoquant sa décision de valider ou non l’envoi d’une force kenyane en Haïti.

Plusieurs parlementaires kenyans ont fait savoir que le Parlement a son opinion à donner sur le déploiement d’une force multinationale qui sera dirigée par le Kenya sur le territoire haïtien pour combattre les gangs.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Antony Oluoch, un parlementaire de l’opposition, a même déclaré qu’ils n’ont pas encore répondu aux conditions pouvant mener au déploiement d’une force armée dans un pays étranger. Il prend en référence une loi nationale de la police kenyane.

“Le Kenya a besoin de sécurité, l’Exécutif doit d’abord s’engager à sécuriser notre pays avant de s’engager ailleurs”, a-t-il lancé.

Aussi, d’autres parlementaires kenyans évoquent l’incapacité de la police kenyane à combattre le crime local.

Rappelons que depuis l’approbation de la résolution 2699 au Conseil de sécurité de l’ONU, le pays d’Afrique de l’Ouest est divisé sur le sujet alors que les États-Unis, pays phare dans la proposition, a déjà salué le leadership du président William Ruto. D’autres pays des Caraïbes espèrent contribuer à la mission.

Toutefois, rappelons qu’auparavant, le président William Ruto pensait ne pas avoir besoin de l’aval de son Parlement pour autoriser la mission. Et aujourd’hui, l’opposition sort son joker.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.