JUSTICE

Affaire Jovenel Moïse : l’ancien SG du Palais national Lyonnel Valbrun cité à comparaître

Le tribunal de première instance de Port-au-Prince a délivré une citation à comparaître à M. Lyonel Valbrun, ancien secrétaire général du Palais national, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire entourant la défunte personnalité politique, Jovenel Moïse.

Selon le communiqué de presse signé par le juge d’instruction Walther W. Voltaire, ce mandat fait suite à la demande d’information du commissaire du gouvernement en date du 4 août 2021. Lyonel Valbrun est convoqué au tribunal le jeudi 16 novembre 2023 à 9 heures, où il sera interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.

Le communiqué de presse précise que le défaut de réponse de M. Valbrun pourrait entraîner la délivrance d’un mandat d’arrêt à son encontre, conformément aux articles 30 et 77 du code d’instruction criminelle. Il rappelle également que, conformément à l’article 24-3 de la Constitution, Lyonel Valbrun a le droit d’être assisté d’un avocat à tous les stades de l’instruction de l’affaire, jusqu’au jugement définitif.

Le juge d’instruction a ordonné à tous les huissiers et agents de la Force publique d’exécuter ce mandat, avec injonction aux officiers du Ministère public près les tribunaux civils de tenir la main, et à tous les commandants et autres officiers de la Force Publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.

Cette démarche judiciaire, datée du 8 novembre 2023, marque une avancée significative dans les efforts visant à élucider les circonstances entourant la disparition tragique de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse, et renforce l’importance de la justice dans cette affaire complexe qui a captivé l’attention nationale.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.