La délégation de la CARICOM participe activement à des réunions cruciales avec les principaux acteurs politiques en Haïti. Au cœur des discussions, un document circule sous le titre “ARRANGEMENTS DE GOUVERNANCE TRANSITOIRE POUR DES ELECTIONS LIBRES ET EQUITABLES”, qui propose de transformer le HCT en un CT de cinq membres. Les membres potentiels du Conseil Transitoire (CT) comprennent des représentants de l’Accord du 21 décembre, de Fanmi Lavalas, du Collectif, d’Accord Montana, et même de la diaspora.
Si le document devait voir le jour, le CT se verrait confier la tâche de codiriger le pays aux côtés du Premier ministre Ariel Henry. Composé de représentants de différents secteurs, dont l’Accord du 21 décembre, Fanmi Lavalas, le Collectif, l’Accord de Montana et la diaspora, le CT aurait 60 jours à compter de la signature du document pour organiser des élections nationales. Ces détails ont été révélés par Radio Télé Métronome, qui en a une copie.
Le passage du HCT à un CT de cinq membres marque un tournant décisif dans la gouvernance haïtienne. Ce conseil de transition, composé de divers représentants, est censé apporter une perspective inclusive à la direction du pays pendant la période de transition. La pression est forte pour que ce dispositif transitoire soit rapidement opérationnel et tous les regards sont tournés vers les prochaines étapes de son adoption.
On attend beaucoup de la capacité de la CT à stabiliser le pays et à jeter les bases d’élections libres et équitables. Cependant, des défis considérables restent à relever, notamment la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre les membres de la CT et le Premier ministre. Le respect du délai de 60 jours pour la tenue des élections ajoutera une pression supplémentaire, soulignant l’urgence d’une action concertée.
Le document “ARRANGEMENTS DE GOUVERNANCE TRANSITIONNELLE POUR DES ÉLECTIONS LIBRES ET ÉQUITABLES” ouvre la voie à des changements significatifs dans le paysage politique haïtien. La prochaine étape sera de voir comment les différents acteurs politiques et la population réagiront à cette proposition. Alors que la CARICOM continue à travailler pour faciliter le dialogue, l’espoir réside dans la capacité du Conseil Transitoire à guider le pays vers des élections démocratiques et à poser les bases d’une gouvernance stable en Haïti.