CINEMA

« Alerte rouge », le nouveau dessin animé qui parle ouvertement des menstruations

Bien que souvent exploré dans les films d’animation, le passage de l’enfance à l’adolescence n’est pas toujours exploité dans sa totalité. Les crises et troubles émanant de cette transition sont toujours évoqués, mais les menstruations ne le sont jamais. Les studios Pixar changent la donne.

Totalement réalisé par une femme et disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 11 mars, Alerte Rouge est le nouveau dessin animé des studios Pixar. Il raconte l’histoire de Meilin Lee, une adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre honorer ses parents, rester la petite fille modèle dont sa mère est si fière, rester fidèle à elle-même et le chaos de l’adolescence. À chaque fois qu’elle est dépassée par ses émotions, elle se transforme en un panda roux géant. Elle se referme alors sur elle-même et sa mère, inquiète, se demande si sa fille ne se prépare pas à avoir ses premières règles.

« J’ai voulu évoquer ce moment compliqué de la puberté et y ajouter un peu de magie. J’ai choisi les pandas roux, d’abord parce que je les adore et qu’ils ne sont jamais représentés. Et puis, ils ont beaucoup de poils, ils sont rouges et, pour moi, c’est la couleur du trouble adolescent : celle qu’on prend quand on est embarrassé ou en colère. C’est aussi celle des menstruations, de l’amour, du désir. On est tous passé par là, à partir de 13 ans, il y a ces moments où on se regarde dans la glace et on découvre qu’on a pris dix centimètres, on a faim tout le temps, on a des poils, des émotions qui partent dans tous les sens : ça dit quelque chose à tout le monde », a expliqué Domee Shi, la réalisatrice sino-canadienne.

En plus d’évoquer les règles, Le dessin-animé réalisé par Domee Shi, artiste de storyboard et réalisatrice d’origine chinoise chez Pixar depuis 2011, montre et parle également pour la première fois des protections périodiques, ce qui a été largement salué.

Advertisements

« Comme j’ai pleuré en voyant des serviettes hygiéniques dans Alerte rouge ! Les femmes sont trop souvent réduites à des versions minimes d’elles-mêmes, soit sexualisées soit tout simplement invisibilisées. Alors voir le détail de toutes les protections périodiques à l’écran, énumérées avec tant de normalité est émouvant », témoigne une jeune femme qui a visualisé et apprécié le dessin animé.

On peut dire que le monde est en train de faire un pas en avant. Car les règles et les protections périodiques sont des sujets banalisés et considérés tabous. Il n’est que récemment que les fabricants de serviettes hygiéniques utilisent du liquide rouge en lieu et place du bleu traditionnel dans les pubs.

Alerte Rouge est une histoire de passage à l’âge adulte, où on voit une fille qui apprend à grandir et à gérer les changements de son corps et l’évolution de ses relations avec sa mère et ses amis. Ce dessin animé montre également aux adolescents que ce moment de la vie va être compliqué, effrayant, drôle, gênant et embarrassant mais que ça va bien se passer et que c’est normal.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.