Lors de la 217e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, l’ambassadeur Dominique Dupuy, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), a plaidé en faveur de l’élection d’Haïti à la présidence du Conseil Exécutif de l’Organisation pour la période 2023-2025. Cette élection se déroulera en novembre prochain lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Certaines personnes pourraient se demander comment un pays confronté à une série de crises, dévasté par des catastrophes naturelles et menacé par la famine, peut prétendre à un poste aussi prestigieux au sein d’une organisation des Nations Unies. L’ambassadeur Dupuy a répondu à cette question en soulignant que Haïti, tout comme d’autres nations, ne se résume pas à ses défis immédiats. Haïti a une histoire riche, ancrée dans un idéal qui persiste depuis plus de deux siècles.
Madame Dupuy a affirmé que le peuple haïtien n’a jamais caché ses tourments ni nié ses défis. Au contraire, la véritable essence du peuple haïtien se révèle dans sa capacité à surmonter les difficultés en déclarant : “Nous n’avons jamais maquillé nos tourments, jamais nié nos défis. Que la pleine dimension de notre caractère de peuple, le relief de notre essence, ressort aussi dans les torsions de notre parcours.”
Elle a souligné que Haïti résiste à la haine et au racisme, transformant ces défis en opportunités de liberté, faisant sans doute allusion aux pressions du gouvernement dominicain voulant imposer sa loi pour la rivière Massacre, après le début de la construction d’un canal d’irrigation sur cette rivière binationale. “Parce que les discours de la haine, les artifices du racisme, nous les affrontons la tête altière et nous les transformons en canal de la liberté, depuis lequel nous chanterons à nouveau les espoirs de notre île”, a-t-elle dit.
L’ambassadeur Dupuy a également souligné l’engagement continu d’Haïti envers l’UNESCO au fil des 77 années depuis son adhésion. Elle a expliqué que ce dévouement s’exprime à travers la participation active d’Haïti à toutes les sphères de l’organisation, en dépit des difficultés rencontrées.
Elle a aussi appelé les membres de l’UNESCO à soutenir la candidature d’Haïti en soulignant que cela représente une opportunité majeure pour l’Organisation, permettant d’amplifier la présence, l’influence et la vision d’Haïti pour l’avenir de l’UNESCO.
Les élections pour le Conseil Exécutif auront lieu lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre prochain. Chacun des cinquante-huit États membres du Conseil Exécutif dispose d’une voix. Haïti avait déjà été élu au sein du Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2021-2025 lors des élections de novembre 2021, et la candidature actuelle vise à poursuivre cet engagement dans le domaine culturel et éducatif au niveau international.
Les vidéos de l’intervention de madame Dupuy en trois langues différentes sont devenues virales, créant une fierté chez les internautes haïtiens.