NETALKOLE

Crise haïtiano-dominicaine : le parti EDE exige une réponse ferme du gouvernement haïtien

L’ouverture unilatérale de la frontière dominicaine a suscité une vive réaction de la part du parti politique Engagés pour le Développement (EDE). Le leader du parti, Claude Joseph, a exprimé son inquiétude lors d’une récente conférence de presse et a critiqué le gouvernement haïtien pour son manque de fermeté dans cette situation. Selon lui, « les déclarations de nos dirigeants manquent de détermination et d’inspiration. Il est impératif que notre pays soit dirigé par une équipe dynamique, responsable et à l’écoute des besoins de la population ».
Claude Joseph a également rappelé que le mandat du Premier ministre Ariel Henry expire le 7 février 2024, conformément à un accord signé en décembre 2022. Il a exprimé sa solidarité avec les commerçants touchés par l’incendie du marché de Dajabon, tout en s’interrogeant sur la nature du sinistre. « Nous sommes solidaires des commerçants touchés par l’incendie du marché de Dajabon. Nous sommes solidaires des commerçants victimes de l’incendie du marché de Dajabon et nous soupçonnons que cet acte odieux est une manœuvre des Dominicains pour appauvrir davantage les commerçants haïtiens. Nous condamnons également le silence complice et raciste des autorités haïtiennes», a-t-il déclaré.
Alors que de nombreux secteurs clés tels que l’éducation, la santé et la justice sont paralysés, les manifestations et protestations restent rares. La situation est d’autant plus préoccupante que d’anciens opposants à l’ancien président Jovenel Moïse occupent aujourd’hui des postes clés dans le gouvernement d’Ariel Henry. Claude Joseph, qui a fait partie de ce gouvernement pendant cinq mois, est devenu l’un de ses principaux opposants.
La crise à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, combinée à la polarisation politique au sein du gouvernement haïtien, soulève des questions cruciales quant à la capacité du pays à répondre efficacement à ces défis. Le parti EDE appelle les autorités haïtiennes à réagir de manière plus décisive pour protéger les intérêts nationaux et garantir la sécurité de ses citoyens.
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Articles Similaires

1 de 1 075