Appel à candidatures pour le poste de Premier ministre en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Le Secrétariat Général de la Présidence a officiellement lancé un appel à candidatures pour le poste de Premier ministre dans le cadre de la transition politique en Haïti.

Cette annonce, faite par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), vise à mettre en place une gouvernance de transition conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024. Les candidatures scellées seront reçues à la Villa d’accueil de Musseau du 13 au 15 mai 2024.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Conformément aux dispositions de l’Accord, les candidatures doivent être présentées par un secteur membre du CPT ou une organisation adhérant à l’Accord. Outre les signataires de l’Accord du 3 avril 2024, la diaspora, les femmes, les jeunes, les avocats, les syndicats et les recteurs d’université sont invités à présenter leur candidature.

Les candidats intéressés doivent répondre à plusieurs critères, notamment être d’origine haïtienne, jouir de leurs droits civils et politiques, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour des délits de droit commun ou financiers, posséder des biens en Haïti ou y exercer une activité professionnelle, résider habituellement en Haïti et se conformer aux obligations fiscales.

Compte tenu de l’urgence de la situation, les candidats retenus devront fournir un certain nombre de documents dans les trente jours suivant leur entrée en fonction, notamment un extrait de casier judiciaire, une déclaration de revenus et une déclaration de patrimoine, sous peine de sanctions judiciaires.

L’objectif de ce processus est d’assurer une transition politique stable en Haïti, dans le respect des principes démocratiques, conformément aux accords récemment conclus entre les différentes parties impliquées dans le processus de transition.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.