Quelques heures après la proposition de la composition de l’exécutif proposé par des représentants de l’Accord Montana, le fervent défenseur du Premier ministre, André Michel, dans un message sur X, affirme que le PM Ariel HENRY n’a pas besoin d’un nouvel Accord politique pour rester au pouvoir après le 7 février 2024.
L’ancien opposant aux administrations PHTK soutient en dépit de tout que Ariel Henry a seulement « besoin d’une entente pour organiser les élections et transmettre le pouvoir à des élus choisis par la population. «Le SDP invite les protagonistes à la raison politique», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande Manigat, soutient que les retards enregistrés dans le processus devant aboutir à l’élection d’un président le 7 février 2024 risque de créer un vide dans le pays, parce qu’après le 7 février 2024, il sera difficile pour le HCT et le gouvernement d’Ariel Henry de rester au pouvoir au regard de l’Accord du 21 décembre 2021.
L’accord de Montana à pour sa part proposé un Conseil national de transition de cinq membres duquel sortira le président de la transition, un nouveau Premier ministre à la tête d’un gouvernement d’unité et de sauvetage national, un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), un système judiciaire fonctionnel avec des organes mandatés pour la durée de la transition
Wallace Elie
Facebook Comments