Ariel Henry prévoit d’organiser les élections et un référendum

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Dans une interview avec le journal AP, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry a déclaré mardi qu’il prévoyait d’organiser un référendum pour amender la constitution du pays avant février, et qu’il espère organiser des élections présidentielles et législatives au début de l’année 2022. 

“Ariel Henry a répondu à ses adversaires politiques” 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Il a rejeté d’un revers de main les accusations de certains membres de l’oppositions qui l’accusent de vouloir rester au pouvoir tout en affirmant que la méfiance est l’un des plus grands défis auxquels il est confronté. 

Il a aussi déclaré que le référendum est une priorité car la plupart des personnalités politiques et des dirigeants de la société civile rejettent la Constitution actuelle. Il a ajouté qu’un conseil électoral n’a pas encore été nommé pour être chargé de fixer les dates, après qu’il a lui-même dissous le précédent conseil provisoire. 

« Les élections doivent avoir lieu le plus tôt possible », a-t-il déclaré, déplorant le manque de confiance des Haïtiens. « Les gens ne croient pas ce qui est dit. » Rapporte AP 

Après plusieurs reports cette année, les élections présidentielles et législatives étaient prévues le 7 novembre. Mais l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile le 7 juillet a contrecarré ces plans.   

“Dos au mur face la question migratoire, Ariel Henry s’en prend  à l’administration de Joe Biden” 

Plus loin il a critiqué la façon dont le gouvernement américain a récemment traité les migrants haïtiens à la frontière américano-mexicaine, d’où il a expulsé plus de 2 300 haitiens. Il declare que cette action n’était pas « adéquate ». 

« Nous ne comprenons pas la façon dont nos compatriotes ont été traités », a-t-il déclaré. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Notons que les propos tenus par le Premier ministre Ariel Henry sont intervenus quelques heures avant l’arrivée à Port-au-Prince du sous-secrétaire d’État Brian Nichols, le plus haut diplomate américain pour l’Amérique latine.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia