Ariel Henry se prononce enfin sur la malnutrition dans les prisons civiles 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Photo : Valerie Baeriswyl / AFP - Getty Images file
Écoutez cet article

Enfin, Ariel Henry a tweeté sur la situation sanitaire des prisonniers en Haïti ! Suite à une réunion de travail autour de la malnutrition dans les prisons civiles de la République, le Premier ministre de facto est sorti de son silence pour informer l’engagement de son gouvernement à combattre ce problème dans les centres carcéraux du pays.  

Le bureau de communication de la Primature de la République a avisé la population mardi soir de la tenue d’une réunion de travail entre le PM et des membres de son gouvernement autour de la problématique de la malnutrition dans les prisons civiles haïtiennes. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

À la table des discussions, les ministres de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) Bertho Dorcé, le Protecteur du citoyen Renan Hedouville, des représentants de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la Direction des Affaires Pénitentiaires (DAP), du Comité international de la Croix-Rouge et de l’Institut mobile d’éducation démocratique. Toutefois aucune disposition clé n’a été rapportée par la Primature suite aux échanges.  

Aussi tweeté par Ariel Henry, la Primature avance que des instructions formelles ont été passées aux différentes instances concernées pour que des décisions immédiates soient prises en vue de pallier ce problème qui fait fi du respect des droits élémentaires de la personne humaine. 

En rappel, au moins une vingtaine de prisonniers incarcérés au Pénitencier national, aux Cayes et à Jacmel ont rendu l’âme en juin dernier suite à des problèmes de santé liés à la malnutrition et de fortes chaleurs. Des responsables étatiques, dont le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richmond, avaient appelé l’État haïtien à voler au secours de ces reclus de la société, oublié, négligé de tous.  

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.