Artisanat en fête, le 20 décembre au Karibe pour les 15 ans de la foire

Netalkole Media
Netalkole Media
artisanat en fête, le 20 décembre au karibe pour les 15 ans de la foire

C’est au Karibe le 20 décembre, que l’Artisanat en fête aura lieu cette année. L’annonce a été faite ce vendredi par Max Chauvet, directeur du journal le Nouvelliste, co-organisateur avec l’Institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien (IRPAH) de la foire.

En effet, pour sa quinzième année, la foire compte réunir au Karibe Convention Center plus de deux cents artisans pour offrir le beau marché du pays, quatre jours avant la Noël.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 » Depuis 2007, en dépit des difficultés de toutes sortes et des problèmes du pays, la foire s’est toujours tenue, sauf en 2019. Cette année encore, grâce à nos partenaires du secteur public, du secteur privé et de la communauté internationale, non seulement Artisanat en fête aura lieu, mais elle se tient au Karibe, la plus belle des adresses » a confié Max Chauvet.

Le thème retenu cette année dit l’ambition des organisateurs :  » Atizana bay travay« . Dans un pays où d’immenses défis se dressent sur le chemin de chaque Haïtien, il est bon de supporter ceux qui transforment leur créativité en produits et en font commerce.

 » Les artisans ont eu une année très difficile. Plus que le reste de la population. Avec l’absence de touristes, de visiteurs venus de la diaspora haïtienne et des cadres des institutions internationales, ils ont vu disparaître les acheteurs. En dépit de tout, les artisans n’ont pas renoncé. C’est notre devoir d’organisateur de la plus grande foire du secteur de leur offrir une opportunité de rencontrer le public avant la Noël », a-t-il ajouté.

Comme à l’accoutumée, c’est l’institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien (IRPAH) qui sélectionne les artisans. L’IRPAH a décidé de le faire sans frais d’inscription cette année. Les sélectionnés pourront participer grâce à leur régularité lors des éditions antérieures ou grâce à leur talent.

Chaque année, les responsables de l’institut introduisent toujours de nouveaux artisans pour vivifier la foire. Ce sera encore le cas pour l’édition 2022 qui se tient un seul jour exceptionnellement, ce 20 décembre.

Le délai entre l’annonce et la réalisation de la foire est très court, les intéressés sont invités à se rapprocher de L’IRPAH au plus tôt.
200 artisans au Karibe, le 20 décembre, le rendez-vous en fête est lancé.

REDACTION : Kethia Saint Marc

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.