Assassinat de Jovenel Moïse : l’ex sénateur John Joël Joseph condamné à la prison à vie

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
assassinat de jovenel moïse l’ex sénateur john joël joseph condamné à la prison à vie

Un tribunal fédéral américain a condamné ce mardi 19 décembre 2023, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 2021 du président d’Haïti Jovenel Moïse.

John Joël Joseph est la troisième personne à être condamnée aux États-Unis dans cette affaire, pour laquelle 11 individus ont été arrêtés et inculpés par la justice américaine. Lors de cette audience, l’homme de 52 ans s’est adressé avant l’annonce du verdict à la cour, disant ne pas avoir voulu tuer le président, mais au contraire le traduire devant la justice pour sa mauvaise gestion du pays, rapporte la presse américaine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Implorant la pitié du magistrat, le condamné a assuré que : quand les autres commanditaires ont pris la décision de l’assassiner, il n’aurait alors pas pu reculer par peur d’être tué. « Magistrat, ayez pitié de moi », a-t-il imploré le juge en français, adressant ses excuses aux proches du président et aux Haïtiens pour « ce crime odieux qui ne devrait pas avoir eu lieu », poursuit le journal.

Il faut cependant rappeler que John Joël Joseph n’est pas le seul impliqué dans ce magnicide à être condamné à perpétuité dans le cadre de cette affaire. L’homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, et un officier militaire colombien à la retraite, ont été aussi condamnés cette année à la prison à perpétuité pour leur rôle dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.