L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse peine à aboutir après plus de deux ans de ce magnicide, soit le 7 juillet 2021. Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours de cette affaire, certaines sont condamnées par la justice américaine d’autres sont encore entre les mains de la justice haïtienne, alors que l’enquête se poursuit.
En effet, arrêté récemment par la police pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Felix Badio, considéré comme l’un des cerveaux de cet assassinat, aurait fait des révélations aux enquêteurs arguant que la veuve Martine Moïse aurait été au courant du complot contre son feu mari, Jovenel Moïse.
Ces informations qui ont été révélées par le défenseur des droits humains Pierre Espérance, affirment la coopération de Joseph Félix Badio avec la justice haïtienne, Martine Moïse serait au courant du complot. Elle serait complice du complot, aurait laissé entendre Badio, selon Pierre Espérance, citant ses sources proches de l’enquête.
Par ailleurs, la veuve Moïse dans des messages sur X, dénonce ces propos qui selon elle ne visent qu’à assassiner son caractère et que la bataille pour rendre justice à Jovenel va continuer. « Mentir au quotidien, assassiner le caractère des gens, telles sont les manœuvres priorisées par ceux-là qui sont indexés dans l’exécution sommaire du Président #JovenelMoise. La bataille pour lui rendre #Justice continue. Ils ne pourront pas tous nous abattre », a-t-elle écrit.
« 27 mois après l’assassinat odieux du Président Jovenel Moïse, le peuple Haïti, la famille continuent d’avoir un goût amer dans la bouche. La route vers la justice est épineuse. Nous prenons acte des rebondissements. Le Tribunal Pénal International fera la lumière sur cette barbarie», a-t-elle déclaré le 19 octobre 2023.
Wallace Elie