Assassinat de Jovenel Moïse : Me Newton Louis St-Juste demande au gouvernement Américain de montrer clairement sa position  

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
assassinat de jovenel moïse me newton louis st juste demande au gouvernement américain de montrer clairement sa position
Écoutez cet article

L’ancien président haïtien Jovenel Moïse a été assssiné en sa résidence à Pèlerin 5, depuis dix mois. Me Newton Saint-Juste, l’un des avocats du gouvernement haïtien, demandant ses éclaircissements sur l’assassinat du président Moïse, qui selon ce dernier a été planifié sur le sol américain, plus précisément dans l’Etat de Floride, dans une interview accordée au journal New-yorkais Haïti Libéré. 

En effet, les États-Unis se sont juridiquement impliqués dans le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse, ce dossier qui est jusqu’à présent au point mort en Haïti. Cependant dans le cadre de cette enquête, plusieurs noms de dignitaires haïtiens sont cités dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Selon un rapport du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) certains de ces suspects constituent de sérieux obstacles à l’avancement de l’enquête. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans une lettre envoyée au secrétaire d’État américain, Anthony Blinken « , avril dernier, plus précisément le 18 avril 2022, Me Newton Louis St-Juste avait demandé au secrétaire d’Etat américain de procéder à une investigation sur les 20 millions de dollars qui auraient transité par le système bancaire dominicain et qui auraient servi à financer l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse. L’avocat s’est dit dessus que la Classified information procedure act (CIPA) ait été évoqué par le gouvernement américain dans le cadre de sa demande, en seulement dix (10) jours après.

Saint Juste dit que les États-Unis, qui sont les champions des droits humains, ne devraient en aucun cas adopter cette attitude qualifiée « d’impureté » contre des citoyens américains qui ont planifié l’assassinat du président Jovenel Moïse sur le territoire américain, et rappelle aux États-Unis toutes les batailles de Justice menées pour faire de ce pays cette grande puissance.

Par ailleurs l’homme de Loi précise que cette approche de la CIPA montre clairement que les personnes qui auraient participé à cet act ont travaillé pour le gouvernement américain. 

 » Nous savons que certaines personnes impliquées dans le meurtre travailleraient pour la DEA ou le FBI dans le passé, nous devons donc savoir dans ce cas s’ils agissaient seuls ou pour l’une de ces agences américaines », a déclaré l’Avocat militant juste avant d’ajouter que  » La demande de l’accusation suggère que les États-Unis ont joué un rôle dans cet Assassinat et qu’ils tentent de cacher leur participation. Il est important que les États-Unis clarifient cette situation. S’ils continuent à cacher la vérité et à garder le silence sur cet assassinat, je pense que tout le monde conviendra qu’ils ont joué un rôle » 

En fonction de la réponse de l’Administration américaine, L’avocat pose un ensemble d’interrogations sur les raisons qui peuvent pousser les États-Unis à cacher cette affaire et à protéger certaines personnes. 

« Les haïtiens veulent la vérité autour de ce dossier qui a  déjà connu quatre juges instructeurs et qui est au point mort à présent »,  a détaillé Me Newton Saint-Juste, déclarant qu’il ne va pas baisser les bras après les nombreuses initiatives prises pour chercher la vérité autour de ce complot ayant causé la mort de Jovenel Moïse, en effet Me Newton Saint-Juste  a l’intention d’écrire aux Congrès américain, qui en Janvier  ont appelé à une enquête sur l’assassinat et à un rapport d’ici juillet. 

« Il est important que le Congrès sache que nous devons connaître la vérité, et la seule façon de trouver la vérité est d’avoir une enquête impartiale » conclut Newton Jean-Juste. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.