INTERNATIONAL

Une émeute fait 43 morts dans une prison en Équateur 

source image : TV5MONDE

Ce lundi 09 mai à Santo Domingo de los Tsachilas, en Équateur, de violents affrontements entre bandes rivales ont éclatés dans une prison, et a coûté la vie à au moins 43 personnes – toutes des prisonniers. 

« Quarante-trois détenus sont pour l’heure morts », a annoncé le bureau du procureur général sur son compte Twitter.  

De son côté, le ministre de l’Intérieur Patricio Carrillo, a parlé de 41 décès, lors d’une conférence de presse. 

Advertisements

Les faits se sont déroulés très tôt dans la matinée de ce lundi, dans la prison de Bellavista, à environ 80 km à l’ouest de Quito. Plusieurs dizaines de détenus sont aussi sortis blessés suite à cette bataille, ont affirmé les autorités pénitentiaires. Ils ont été pris en charge par des ambulances, a-t-il assuré.  

Lors de l’incident, une quarantaine de prisonniers avaient tenté de s’évader du centre d’incarcération Bellavista mais ont été repêchés par la police, informe l’Équateur. 

Les émeutes sont courantes dans les prisons équatoriennes. Depuis février 2021, plus de 350 délinquants ont trouvé la mort suite à des conflits entre clans adverses. Début avril 2022, vingt prisonniers avaient été tués et certains corps mutilés.

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.