Au moins 15 morts dans de nouveaux affrontements de gangs en Haïti 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
au moins 15 morts dans de nouveaux affrontements de gangs en haïti 

Au moins 15 personnes ont été tuées après de nouveaux affrontements entre gangs rivaux dans le nord-est de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, dans le cadre de l’aggravation de la situation humanitaire dans le pays. 

En effet, depuis le 12 octobre dernier, il y a plus de vingt familles touchées par les affrontements des gangs armés et près d’une douzaine de maisons brûlées dans la municipalité de Noailles, située dans la commune de Croix-des-Bouquets. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Plus précisément, sept personnes seraient mortes lundi, selon un communiqué conjoint de la Fondation AfricAmerica et de l’Association des artistes et artisans de Noailles, le Village artistique’, nommé ainsi parce qu’il abrite de nombreux spécialistes du métal et de la céramique. 

La zone de Noailles est menacée par le gang ‘400 Mawozo’, considéré comme l’un des plus puissants du pays, qui est spécialisé dans les enlèvements de grands groupes pour demander des rançons. Ils opèrent actuellement dans le nord-est de Port-au-Prince et cherchent à étendre leur domaine. 

À noter que le pays traverse une situation de crise. Depuis le magnicide du président, Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, la situation politique et économique toujours mouvementée d’Haïti a été encore plus touchée.  Le vide de pouvoir a dégénéré en une crise de sécurité, avec des meurtres et des enlèvements quotidiens, surtout dans de vastes zones de la capitale. 

Corrélativement, Dans une note rendue publique ce jeudi 20 octobre 2022, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dit condamner les attaques perpétrées dans le Village artistique de Noailles suite aux violents affrontements déclenchés entre les gangs ” 400 mawozo ” et ” Vitelhomme “.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.