Le Premier ministre canadien a rencontré des dirigeants de la CARICOM autour de la crise haïtienne  

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le premier ministre canadien a rencontré des dirigeants de la caricom autour de la crise haïtienne  

Le Premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec les chefs de gouvernement des États membres de la communauté des Caraïbes (CARICOM) le mercredi 19 Octobre 2022.  

Lors de cet entretien, le Premier ministre Trudeau et les dirigeants de la CARICOM ont reçu une mise à jour du Premier ministre Haïtien Ariel Henry sur la détérioration rapide de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les dirigeants ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant les troubles et les souffrances en cours, y compris les violences commises par des gangs armés contre les Haïtiens à Port-au-Prince et dans les régions voisines. 

Le Premier ministre Trudeau a informé les dirigeants de la CARICOM de l’aide du Canada à Haïti et de l’évaluation de la situation actuelle. Il a souligné le soutien récent à Haïti, y compris les opérations de transport aérien conjoints avec les États-Unis pour livrer des véhicules tactiques et blindés et des fournitures à la Police Nationale d’Haïti (PNH)afin d’aider à rétablir la sécurité et la stabilité. Il a pris note de la création du Fonds de panier du Programme conjoint pour le Programme de développement des Nations Unies pour la PNH, avec un financement initial de 10 millions de dollars du Canada et de 3 millions de dollars des États-Unis – auquel il a encouragé les membres de la CARICOM à contribuer. 

Les dirigeants ont discuté de la nécessité de supprimer les blocages des gangs, y compris au terminal de Varreux, qui exacerbent la crise humanitaire en restreignant l’accès au carburant, à l’eau et aux médicaments nécessaires de toute urgence pour répondre à l’insécurité alimentaire et au nombre croissant de cas de choléra en Haïti. Les dirigeants ont également discuté de l’importance des sanctions pour briser le cycle de la corruption en Haïti, en arrêtant le financement des gangs armés et en tenant compte les responsables de la crise. 

Par ailleurs, le Premier ministre Canadien a salué le leadership de la CARICOM et sa concentration sur la résolution des crises humanitaires, de sécurité et politiques complexes auxquelles Haïti est confrontée. À leur tour, les dirigeants de la CARICOM ont souligné la valeur de l’engagement du Canada à collaborer étroitement avec la CARICOM et ses partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution durable à la stabilité à long terme et au développement durable d’Haïti. Les dirigeants ont souligné la nécessité de continuer à travailler en étroite collaboration en réponse aux besoins immédiats humanitaires et de sécurité d’Haïti, ainsi que de faciliter un dialogue politique inclusif et dirigé par les Haïtiens vers des élections libres et équitables dès que possible. 

Le Premier ministre et les dirigeants de la CARICOM ont convenu de rester en contact étroit au fur et à mesure que la situation en Haïti se développe.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.