SANTÉ

Aucun cas de Choléra enregistré pendant 3 ans en Haiti, révèle le MSPP

Source Image :FranceInfo

Plus de 3 ans depuis qu’aucun cas de choléra n’est enregistré sur le territoire national. Pour commémorer cette victoire, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a organisé un forum scientifique qui s’est tenu le jeudi 17 février 2022, à Pétion-Ville.

Le MSPP a, effectivement, célébré la 3ème année sans le recensement de même un cas de Choléra en Haïti et s’est réjoui de cette victoire. Pour l’occasion, les responsables sanitaires ont organisé un forum scientifique, le jeudi 17 février 2022, à Pétion-Ville.

Plusieurs personnalités publiques ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles figurent le Premier Ministre Ariel Henry, le ministre de la santé publique et de la population, le Dr Alex Larsen, des cadres du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), des représentants des partenaires locaux et internationaux entre autres.

Dans son discours de circonstance, le chef du MSPP, le Dr Alex Larsen, se dit fier de cette victoire. Selon lui, ce résultat est le fruit d’une bonne coordination entre les autorités sanitaires et les différentes instances concernées par la lutte contre cette maladie sur le territoire.

Toutefois, le ministre rappelle à la population l’existence du choléra et les exhorte à la vigilence tout en respectant les mesures d’hygiène.

Advertisements

D’autre part, le Premier Ministre Ariel Henry considère cette victoire comme un modèle de réussite et de solidarité. Il profite de l’occasion pour remercier les différents partenaires nationaux qu’internationaux qui ont contribué à l’aboutissement de ce résultat.

Ariel Henry a expliqué les différents efforts déployés par les autorités haïtiennes et leurs partenaires au cours de ces 10 dernières années afin d’éradiquer le choléra en Haïti.

Il y a cinq ans de cela, soit en 2017, les autorités prévoyaient l’éradication du choléra en Haïti d’ici 2030. En effet, 8 ans avant cet ultimatum, Haïti aurait atteint la barre de zéro cas, selon les propos du docteur Ariel Henry.

A noter que la maladie du choléra a débuté en Haiti en Octobre 2010, dans un contexte extrêmement difficile après le tremblement de terre du 12 janvier. Près de 820 000 personnes ont été infectées et plus de 9000 sont décédées.

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.