Barbecue entend initier des pourparlers avec les protagonistes, mais persiste sur la démission d’Ariel Henry 

Ifto Fils-Aimé
Par Ifto Fils-Aimé

L’ancien policier Jimmy Chérisier alias Barbecue, qui s’est transformé en chef de gang, a annoncé mercredi 17 novembre sur Twitter son intention d’initier des pourparlers avec les différents protagonistes de la crise haïtienne en vue de retirer le pays du gouffre qu’il se trouve actuellement. Mais, ce dernier ne jure que par la démission du PM Ariel Henry. 

« Yeswa zansèt yo pale ak FRG9 », a écrit le caïd du G9 dans une première phrase dans un message posté sur Twitter, laissant présager un changement dans le climat d’insécurité dans le pays. Avant de poursuivre « Zansèt yo mande nou pale ak PHTK. Zansèt yo mande nou pale ak Jovenelis yo. Zansèt yo mande nou pale ak Ariel Henry,chef ansyen opozisyon ak prezidan Jovenel Moïse la”. 

En fin de phrase, il a déclaré que les ancêtres veulent: la démission du PM Ariel Henry, la sécurité, l’élection, et la restitution de l’argent de CIRH et de PetroCaribe, respectivement l’argent servant à restructurer le pays après le passage du séisme du 12 janvier 2010 et l’argent du programme pétrolier vénézuélien, qui était destiné au développement. 

A lire aussi :Le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, déclare que son gouvernement ne négocie pas avec les gangs

Si Barbecue voit une opportunité pour faire la paix avec ses anciens ennemis, d’un autre côté, des membres de la population préconisent une faiblesse des gangs de la coalition du G9, qui sont en difficultés pour se procurer des munitions, devant permettre de faire résistance aux forces de l’ordre en cas d’une éventuelle attaque. Pour eux, c’est l’heure de finir une fois pour toute avec cette histoire de gangs dans les quartiers métropolitains de Port-au-Prince. 

Par ailleurs, le PM Ariel Henry a réitéré sa détermination de combattre les gangs armés qui sévissent dans le pays lors d’une visite à la direction générale de la police nationale d’Haïti. Il a salué le travail des policiers qui, dit-il, ont permis l’approvisionnement des pompes à essence. 

 REDACTION : Ifto Fils-aimé 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA  2021 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste & rédacteur à NetAlKole. Passionné par le plaisir d’informer et de former les gens, j ’aime la lecture et l’écriture et je suis également étudiant en sciences administratives.