INTERNATIONAL

Biden annonce un nouveau paquet d’armes de 150 millions de dollars pour l’Ukraine 

Source image : BFMTV

Le gouvernement américain accordera 150 millions de dollards d’aide militaire à l’Ukraine, a annoncé le président Joe Biden, ce vendredi 6 mai. Déjà plus de quatre (4) milliards de dollards investient par les USA pour soutenir ce pays militairement depuis le début de la guerre avec la Russie 

“Aujourd’hui, les États-Unis continuent de soutenir fermement le peuple courageux d’Ukraine alors qu’il défend son pays contre l’agression en cours de la Russie”, a déclaré Biden dans un communiqué. 

Les États-Unis ont précipité pour 3,4 milliards de dollars d’armements en Ukraine depuis l’invasion de la Russie le 24 février, y compris des obusiers, des systèmes Stinger antiaériens, des missiles Javelin antichars, des munitions et des drones “fantômes” récemment divulgués. 

Le nouveau paquet aura une valeur de 150 millions de dollars et comprendra 25 000 cartouches d’artillerie de 155 mm, un radar de contre-artillerie, de l’équipement de brouillage, de l’équipement de terrain et des pièces de rechange, a déclaré un responsable américain. 

Les nouveaux transferts proviendraient des 250 millions de dollars restants de l’autorité présidentielle de prélèvement, ce qui permet au président d’autoriser le transfert d’armes excédentaires des stocks américains sans l’approbation du congrès, en réponse à une urgence. Le mois dernier, Biden a proposé un programme d’aide de 33 milliards de dollars pour l’Ukraine, dont plus de 20 milliards de dollars d’aide militaire. Le Congrès doit approuver le nouveau paquet de financement. Les dirigeants de la Chambre des représentants et du Sénat ont déclaré vouloir agir rapidement, mais n’ont pas encore dit quand ils voteraient sur la demande de Biden. 

Biden a toutefois exhorté les législateurs à travailler rapidement, affirmant que la dernière autorisation d’armes a “presque épuisée” le financement de l’autorisation de prélèvement. “Le congrès devrait rapidement fournir le financement demandé pour renforcer l’Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations”, a déclaré à travers ce communiqué. 

Les États-Unis ont formé certaines forces ukrainiennes en dehors de l’Ukraine sur la façon d’utiliser des systèmes comme les obusiers. 

Advertisements

Le nouveau paquet a été annoncé alors que Biden se préparait à rejoindre d’autres dirigeants du G7 lors d’un appel vidéo, dimanche, en signe d’unité avec le président ukrainien Volodomyr Zelenskiy, un jour avant que la Russie ne marque sa fête du jour de la Victoire. 

Le président russe Vladimir Poutine présente la guerre en Ukraine comme une bataille pour protéger les russophones de la persécution des nazis et pour se prémunir contre ce qu’il appelle la menace américaine pour la Russie, posée par l’élargissement de l’OTAN. 

L’Ukraine et l’Occident rejettent l’affirmation du fascisme comme sans fondement et disent que Poutine mène une guerre d’agression non provoquée. 

L’Ukraine et ses alliés disent qu’après ne pas s’emparer de la capitale, Kiev, les forces russes ont progressé lentement dans leur objectif de capturer l’est et le sud du pays, mais les bombardements ont touché de plus en plus de civils. La Russie nie les allégations et affirme qu’elle ne cible que les sites militaires ou stratégiques, et non les civils.  

REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.