Bill Russell : L’homme s’en va, sa légende reste ! 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
bill russell l'homme s'en va, sa légende reste !
Écoutez cet article

L’ancien Basketteur Américain, Bill Russell s’est éteint ce dimanche 31 juillet, à 88 ans, annonce sa famille sur les réseaux sociaux. En cette circonstance, la rédaction de NAK revient sur le parcours de cette légende des parquets de la NBA. 

Avec 11 titres de champion national glanés, Bill Russell s’est détaché du lot. Ayant évolué avec les Celtics de Boston dans les années 50 et 60, le premier basketteur à atteindre le statut de star incontestée dans National Basketball Association (NBA) est à ce jour le gagnant le plus prolifique. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Chasseur de titre prestigieux, il s’est adjugé la médaille aux Jeux olympiques 1956 avec la Team USA. En outre, il a été le premier afro-américain à prendre les rênes d’une franchise de la plus grande ligue de basketball à travers le monde, les Celtics de 1966 à 1969. Des records, des limites repoussées, Russell n’a fait que défrayer la chronique. 

Le longiligne basketteur de 2,08 mètres, excellent défenseur, n’a perdu qu’une seule de ses 12 finales disputées en NBA. Un record qu’il partage avec Henri Richard, ancienne gloire de la Ligue nationale de Hockey sur glace. Carrière immense pour Bill, il a su vaincre le racisme par ses prestations sur le terrain au point de s’élever au rang de légende. 

Inévitablement hall of famer, le pivot des C’s a écrit l’une des plus belles épopées de l’histoire du basketball nord-américain. Il a également accompli avec brio sa tâche de défenseur des droits civiques et de la justice sociale, des valeurs reprises valablement par les générations d’après. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Jephte Pascal
Posté par Jephte Pascal
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.