Blocage des cours et tribunaux : Des associations de magistrats dénoncent la décision du PM

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
blocage des cours et tribunaux des associations de magistrats dénoncent la décision du pm

Des Associations de Magistrats dans un communiqué conjoint relatif à la décision arbitraire du Premier Ministre Ariel Henry de bloquer les Cours et les Tribunaux des dix-huit juridictions de la République par sa correspondance du 30 septembre 2022, invitent le Chef du gouvernement à rapporter cette décision sans délai et se réservent le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour la combattre au cas où elle serait maintenue. 

Dans ce communiqué publié ce Dimanche 9 Octobre 2022, L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) dénoncent avec véhémence la décision du Premier Ministre Ariel HENRY de bloquer in extenso le service public de justice par sa correspondance en date du 30 septembre 2022. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour ces associations de Magistrats cette décision est d’autant plus inconcevable qu’elle émane d’une entité qui, par vocation, devrait concourir au bon fonctionnement de la justice.  

De ce fait, les associations signataires croient que cet acte est mesure de représailles du locataire de la Primature vis-à-vis du Pouvoir Judiciaire suite au refus des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de participer à la nomination de juges à la Cour de Cassation de manière cavalière. 

Néanmoins, elles invitent le Premier Ministre, Ariel Henry à rapporter cette décision sans délai et se réservent le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour la combattre au cas où elle serait maintenue. Aussi, demandent-elles aux magistrats de l’ensemble des tribunaux et cours d’attendre le mot d’ordre des associations signataires si rien n’est fait pour solutionner ce problème.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.