Blocage du Conseil présidentiel : la CARICOM pourrait imposer une décision

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
blocage du conseil présidentiel la caricom pourrait imposer une décision

Après une discussion marathon de plus de 6 heures sur une proposition de Conseil présidentiel, les partis politiques sont dans l’impasse, incapables de trouver un consensus pour soumettre le document au CARICOM en vue de résoudre la crise actuelle.

Le principal point de discorde réside dans la composition du Conseil présidentiel, les acteurs politiques étant profondément divisés. Alors qu’un groupe suggère d’inclure des structures issues des mouvements de rue, notamment Pitit Dessalines, d’autres s’y opposent catégoriquement. Cette divergence s’est poursuivie tout au long de la réunion, aboutissant à une absence totale d’accord.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le document, qui devait être envoyé au CARICOM mercredi, n’a pas pu être transféré. Une source diplomatique a confirmé à Métronome que si les acteurs ne parviennent pas à se mettre d’accord d’ici jeudi, une décision pourrait leur être imposée. La situation est jugée critique, car le pays semble être en “pilotage automatique”, plusieurs options étant envisagées selon notre interlocuteur.

Cette impasse politique souligne l’urgence d’une résolution, alors que la pression internationale s’accentue et que la CARICOM pourrait intervenir pour trouver une issue à la crise qui prévaut.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.