SOCIÉTÉ

“Bon combat” serait-ce la nouvelle façon de se souhaiter bonne année à Haïti ?

Bon combat serait-ce la nouvelle façon de se souhaiter bonne année à Haïti
play icon Bon combat serait ce la nouvelle façon de se souhaiter bonne année à Haïti ?Écoutez cet article

 

Encore une fois, Haïti semble s’écarter des vœux habituels et connus de tous, les Haïtiens auraient adopté une nouvelle tendance, au lieu de la traditionnelle « Bonne année » pour exprimer leurs vœux du nouvel an, ils optent pour « Bon combat ». Serait-ce la nouvelle tendance et pourquoi le choix de cette expression au lieu de celle connue du monde entier ? 

Du 1er au 6 janvier (date retenue pour la fête des Rois), voir tout le mois de janvier, les Haïtiens ont la coutume de se souhaiter mutuellement Bonne Année, des vœux de bonheur, de prospérité et au fil du temps, ils ont ajouté dollarité (une autre façon amusante de se faire des vœux de prospérité). 

En 2010, Haïti a connu un drame au bout de 12 jours dans la nouvelle année, plus de 300 000 personnes ont perdu la vie et la population est encore sous l’effet de ce séisme meurtrier qui a frappé le pays ce jour-là. L’année a été l’une des plus terribles que la population haïtienne ait vécues, l’épidémie de Choléra venait compliquer la situation, ce fût une année d’un véritable combat. Depuis, les Haïtiens ont pris l’habitude de se souhaiter Bon Combat au lieu de bonne année. 

plisminit Bon combat serait ce la nouvelle façon de se souhaiter bonne année à Haïti ?
Advertisements

Au cours des dix dernières années, vivre en Haïti est un risque que certains ne souhaitent plus courir, un nombre conséquent d’Haïtiens ont fui le pays vers de nombreuses destinations dans les caraïbes, l’Amérique du Sud, du Nord et Europe. L’idée est d’être partout ailleurs sauf à Haïti. Les complications de la vie sociale en Haïti, les crises incessantes, les gangs qui font la loi ont rendu le pays invivable. Vivre en Haïti est un véritable combat, un périlleux combat que mène chaque Haïtien au péril de sa vie. 

Ainsi, la plupart des Haïtiens, inspirés de la situation du pays, ont adopté la nouvelle tendance et se souhaitent Bon Combat au lieu de Bonne Année, histoire de se dire bon courage et bonnes stratégies. Quelle que soit la façon que vous aurez choisi de la faire, l’agence NetAlKole vous souhaite encore une fois, une bonne et heureuse année 2022. 

Advertisements
Sign Up today Bon combat serait ce la nouvelle façon de se souhaiter bonne année à Haïti ?

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.

Tu pourrais aussi aimer

Plus dans:SOCIÉTÉ