Le Groupe de Travail sur la Sécurité ( GTS) dénonce l’assassinat, hier jeudi 6 janvier 2022 à Laboule 12, de deux journalistes haïtiens, Amady John Wesley et Wilguens Louissaint par des membres du puissant gang de » Ti Makak » opérant sur Thomassin et Laboule.
Le GTS appris avec désolation l’assassinat de deux journalistes haïtiens, Amady John Wesley reporter de la radio Ecoute FM basé à Montréal (Canada) et Wilguens Louissaint journaliste local, à Laboule 12. Lors d’un affrontement entre gangs armés voulant assurer le contrôle dudit territoire.
Le journaliste Amady aurait « été sauvagement abattu, (..) , par des bandits armés au moment où il réalisait son reportage pour s’enquérir de la question sécuritaire dans la zone » a affirmé le GTS d’une lettre de la direction de la radio Ecoute FM dont il a consulté.
« Nous tenons à dénoncer cet acte infâme car ces morts ne peuvent plus venir simplement rallonger la longue liste des travailleurs de la presse, tués dans l’exercice de leurs fonctions en Haïti en toute impunité et sans qu’aucune enquête n’aboutisse depuis 1986 », le GTS.
Le Groupe de Travail sur la Sécurité demande au gouvernement du docteur Ariel Henry d’informer la population dans le bref délai les mesures qu’il va entreprendre pour freiner le problème de sécurité qui s’étend à travers le pays. Le GTS exige l’ouverture d’une enquête sérieuse sur ces assassinats.
Le GTS se montre préoccupé face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays et demande aux autorités de renforcer la sécurité des journalistes ainsi que chaque citoyen lambda. « Allons-nous attendre que Laboule 12 devienne, elle aussi, une zone de non-droit pour agir » ? interroge-t-il.
Le Groupe de Travail sur la Sécurité présente ses sympathies aux familles, amis et collègues des journalistes assassinés, Amady John Wesley et Wilguens Louissaint, ainsi que l’équipe de la radio Ecoute FM et à la presse haïtienne en général.
REDACTION : Roodson Guerrier
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021
Facebook Comments