SPORTS

CAN 2022 : La fin de l’euphorie, chute de l’Algérie, incertitude pour le second Tour

Listen to this article

Ce dimanche 16 janvier, à Douala, l’équipe algérienne de football, tenante du titre et invaincue depuis 35 matches, a été battue 1-0 par la Guinée équatoriale, dans le groupe E de la CAN 2022. Cette défaite impose quelques complications aux Algériens qui devront arracher une victoire aux Ivoiriens le jeudi 20 janvier, sinon ils devront rentrer chez eux les huitièmes de finale. 

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022), pourrait se poursuivre sans la tenante du titre, l’incroyable et invincible équipe d’Algérie qui depuis plus de 4 ans domine le football africain. Effectivement, elle vient d’être battu 1-0 par les Équatoriens-Guinéens, dimanche 16 janvier. Cette défaite vient quatre jours après un match nul 0-0 face à la Sierra Leone. Les Fennecs qui n’ont récolté qu’un misérable petit point dans le groupe E de la CAN 2022, risquent de plus en plus leur place au second tour. 

Durant les 90 minutes du match, les Algériens n’ont pas su développer la qualité du football qu’ils ont souvent imposé à leurs adversaires. Les conditions de la pelouse du Stade Japoma ont été évoquées en guise d’excuse, mais les hommes de Djamel Belmadi n’ont pas été trop réalistes en défense. 

Advertisements

Par contre, les Algériens peuvent encore espérer une place aux huitièmes de finale, il faudra battre la Côte d’Ivoire le jeudi 20 janvier à Douala, match choc dont l’ampleur aborde celle d’une finale pour ces deux équipes du groupe E. Entre temps, les Ivoiriens sont en première (4 points) dans le groupe E, les Équato-Guinéens, 2e place du classement avec 3 points, devant les Sierra Léonais (3e avec 2 points) et les Algériens lanternes-rouges avec 1 seul petit point.  

Les Algériens sont passés à côté de ce match et aussi de l’occasion de battre le record absolu d’invincibilité de 37 matches détenu par l’Italie jusqu’au 6 octobre 2021, avant d’être battu 2-1, par l’Espagne. Il faut aussi souligner que les Fennecs détiennent quand même le record africain avec leurs 35 matchs, à exaeco avec l’Espagne (2006-2009) et le Brésil (1993-1996). 

Click to download NetAlkole News App Free

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.