Cap-Haïtien : La destination pour les vacances d’été de 2023 ?

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
cap haïtien la destination pour les vacances d'été de 2023

Ces dernières années, en raison de l’insécurité régnant à Port-au-Prince et sur la route de Martissant, limitant l’accès à au moins quatre départements, Cap-Haïtien est devenue la destination privilégiée des personnes en quête de tranquillité ou souhaitant se détendre en famille ou entre amis. L’année dernière, plusieurs milliers de visiteurs locaux ou de la diaspora ont envahi la ville pendant la période des vacances d’été.

Cette année, Cap-Haïtien, ville située dans le nord d’Haïti, réussira sans aucun doute à séduire un grand nombre de touristes grâce à la promotion faite l’année dernière, ses rues bien tracées, ses spécialités locales, sa sécurité, ainsi que son amour pour la fête et la musique. Sans oublier ses plages paradisiaques et ses sites touristiques et historiques, tels que la Citadelle Laferrière.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les entreprises locales telles que les hôtels, les restaurants, les agences de voyage, les guides touristiques, les magasins de souvenirs, etc., ont connu une bonne période en 2022 grâce à l’afflux touristique pendant les vacances d’été, stimulant ainsi l’activité économique locale et créant des emplois saisonniers. En effet, selon beaucoup, il était presque impossible de trouver une chambre libre au Cap-Haïtien pendant la période estivale de l’année dernière.

Le Cap devrait à nouveau attirer de nombreux visiteurs pendant cette période estivale, même si la promotion pour inviter les touristes à se rendre au Cap-Haïtien est moins importante que la campagne lancée l’été dernier par plusieurs personnalités et entités sur les réseaux sociaux. Pour donner le ton, de nombreuses activités ont déjà été programmées.

Dès le 1er mai, Troubleboy Hitmaker a donné le coup d’envoi de la saison avec son concert à « Devant Gwòg » au 90 boulevard, Cap-Haïtien. Le rappeur en a profité pour sortir son nouvel album « Map rap ak kè kontan » ce même jour, accompagné sur scène par des artistes tels que Baky, Kenny Haiti, Steves J Bryan, Charlin Bato, Zama, Atys Panch, Anie Alerte et une pléiade de DJ.

Du 5 au 15 mai, Wings & Things a pris les rênes de la première édition de cette aventure gastronomique qui s’est également déroulée à Port-au-Prince.

Plusieurs autres activités sont programmées dans la deuxième ville du pays pendant cet été.

De nombreux festivaliers déposeront sans doute leurs valises du côté du Cap-Haïtien, car l’une des activités phares des vacances d’été débarque dans le Nord. En effet, les organisateurs du « Festival Bikini Ayiti Mizik Fest », malgré l’insécurité, ont décidé de rester en Haïti. Habituellement organisé sur la côte des Arcadins, le festival se tiendra le 6 août au Cap-Haïtien. La fête continuera de battre son plein, puisque pour célébrer ses 15 ans, le groupe Harmonik a donné rendez-vous à ses fans le 14 août à Cormier Plage. Quelques jours seulement après, Cap-Haïtien sera encore une fois le théâtre d’un grand rendez-vous. Le 17 août 2023, la ville du Cap-Haïtien sera la troisième du pays après Fort Liberté et Hinche à recevoir le nouveau phénomène du konpa Zafèm pour un concert.

Cette année encore, la ville accueillera le Dîner en Blanc le 19 août dans un lieu qui reste jusqu’à présent inconnu.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les vacanciers désireux de profiter de cette atmosphère paradisiaque devront tout de même faire quelques efforts, car depuis l’année dernière, l’insécurité a progressé sur la route menant au Cap-Haïtien depuis Port-au-Prince. Les locaux pourront donc se rendre a la deuxième ville du pays par voie aérienne grâce aux compagnies qui desservent la région. Cela coûtera sans doute un peu plus cher, mais offrira une plus grande sécurité.

Les touristes étrangers, quant à eux, auront le choix entre prendre un vol direct pour le Cap ou atterrir en République dominicaine et ensuite se rendre au Cap-Haïtien, qui est en passe de devenir la nouvelle destination tendance pour la période estivale en empruntant la voie terrestre. Plusieurs compagnies proposent déjà ce service.

Avec une programmation qui risque de s’allonger à l’approche des vacances d’été et les nombreux attraits touristiques de la région, tels que ses sites historiques et ses plages idylliques, les touristes qui visiteront la région pendant la période estivale devraient être satisfaits. De plus, l’hospitalité des habitants du Nord contribuera grandement à offrir une expérience positive aux visiteurs, qui pourront pleinement profiter de leurs vacances, même si la mairie devra sans doute faire quelques efforts pour rendre la ville plus accueillante.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média