C’est officiel, le carnaval national de l’année 2022 est annulé  

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil

Le gouvernement Haïtien a annoncé officiellement samedi, l’annulation du carnaval national de l’année 2022 pour des raisons économiques. 

Le ministère de la communication a informé via un tweet que le gouvernement a décidé de ne pas organiser le carnaval national cette année. Cette décision a été prise en raison des difficultés économique et auxquelles le pays fait face, selon le tweet. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, le gouvernement compte accompagner certaines mairies qui, pour leur part, décident d’organiser un carnaval dans leur commune respective, après une évaluation des conditions sécuritaires et sanitaires, selon les précisions. 

Avant l’annonce de l’annulation du carnaval national, le gouvernement n’avait fait aucune communication officielle concernant une potentielle organisation ou non, alors que les dates retenues, soient les 27, 28 février et 1er mars, avançaient à grands pas.   

Le 14 janvier dernier, le premier ministre Ariel Henry avait annoncé la formation d’un comité de réflexion à ce sujet. « À l’issue du Conseil de gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry a décidé de la formation d’un comité de réflexion sur l’organisation du carnaval de cette année. Ce comité sera constitué des représentants des ministères de la Culture et de la Communication, du Tourisme et des Industries créatives, de la Santé publique et de la Population, des Travaux publics, Transports et Communications, assistés du secrétaire général de la présidence, le Dr Josué Pierre-Louis », avait informé le premier ministre via une série de tweets. 

Pourtant, certaines informations faisaient croire que le gouvernement avait l’intention d’organiser le carnaval national au Cap-Haïtien, dans le Nord. Ce choix s’avérait être stratégique pour plusieurs raisons : la situation sécuritaire de Port-au-Prince n’est pas favorable à cela, ce serait trop difficile dans le Sud, vu le climat insécuritaire qui règne à Martissant, les membres du gouvernement ont dû prendre leurs jambes à leur cou aux Gonaïves le 1er janvier, etc.  

La cité Christophienne est la deuxième ville du pays à être dotée d’un aéroport international, après Port-au-Prince. Ce qui faciliterait la participation d’une partie de la diaspora qui ne rate jamais l’occasion de prendre part à la plus grande manifestation culturelle du pays. Mais le 31 janvier 2022, plusieurs quartiers de la ville de Cap-Haitien ont été inondés, suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région du Nord ; ce qui aurait changé complètement les plans du gouvernement. 

Si le gouvernement argue la situation économique du pays comme principale raison qui le pousse à annuler le carnaval, certains en doutent puisque ce même gouvernement annonce que des fonds sont disponibles pour l’organisation du carnaval dans certaines communes. Ils croient plutôt qu’Ariel Henry et consorts n’ont pas d’autres choix que d’annuler après l’inondation de plusieurs quartiers de Cap-Haitien vu que c’est le principal endroit où le gouvernement avait jeté son dévolu pour organiser le carnaval national 2022. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.