CINEMA

Cinéma : Le film Freda remporte deux prix internationaux au FIFF

Freda, le premier long-métrage de la réalisatrice et actrice haïtienne, Gessica Généus, remporte le 9 octobre dernier deux prix au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, qui s’est déroulé du 1er au 8 octobre 2021 à Belgique. 

Freda, qui a déjà connu un grand succès au Festival de Cannes en mai dernier, vient à nouveau de se faire remarquer au Festival International du Film Francophone en remportant le “Prix découverte meilleure œuvre” et le “Prix du public Long-métrage de fiction”. 

Ce film qui met en vedette Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, Fabiola Rémy qui joue le rôle de la mère Jeannette, Djanaïna François qui interprète Esther, la sœur de Freda ainsi que Kerven Cantave dans le rôle de Moise. On retrouve aussi dans le casting des comédiens de renoms tels que Gaëlle Bien-Aimé dans le rôle de Géraldine, la cousine de Freda, Paula Clermont qui incarne Marlène la tante, Rolaphton Mercure et autres… 

C’est l’histoire d’une jeune femme qui vit avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays. 

Advertisements

Contrairement à ce que les adeptes du vodou pourraient croire, Freda ne fait pas référence à la femme du trio Populaire Erzulie du vodou haïtien. C’est le nom que porte le personnage principal du film. 

Le film est produit principalement, par Ayizan prod. Une compagnie haïtienne, Sanosi, française et Merveille prod. Du Bénin. Plus tard, d’autres producteurs ont rejoint l’équipe à savoir un Belge et un Polonais. Toutefois, c’est Jean-Marie Gigon, producteur de Douvanjou ka leve, qui s’est chargé principalement de la production. 

Le samedi 21 août 2021 dernier, la fondation Barbancourt & Barbancourt ont présenté au Karibe Convention Center, pour la première fois en Haïti, le film Freda dont 50 % des entrées ont servi pour financer le Fonds de soutien de la FOKAL pour la péninsule du Sud. 

La sortie officielle de ce long-métrage d’une heure et vingt-neuf minutes se fera en salle le mercredi 13 octobre 2021. 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.