NETALKOLE

Cinq millions d’haïtiens enregistrés par l’Office National d’Identification 

Image : Office National d'Identification

Les haïtiens (nes) semblent se faire de plus en plus enregistrés à la base de données de l’ONI. Ce mardi 10 mai, l’Office National d’Identification affirme avoir franchi la barre symbolique des 5 millions d’enregistrements. Une grande première pour l’institution depuis près de cinq ans. 

Depuis l’instauration de la nouvelle carte d’identification nationale par l’État haïtien en 2017, l’Office National d’Identification a réussi à atteindre, pour la première fois, le chiffre de cinq millions d’haïtiens enregistrés sur tout le territoire et aussi de la diaspora. 

Cette carte biométrique proposée par la firme allemande Dermalog a été contestée dès le départ pour sa non-conformité aux règles établies. Dans un rapport du Sénateur Youry Latortue, il a été révélé que le contrat entre l’État haïtien et la firme Dermalog avait été effectué en dehors des normes de passation de marché. 

Advertisements

Pendant plusieurs années, le processus d’enregistrement de l’Office National d’Identification avait été boycotté par une partie de la population haïtienne, notamment certains hommes et femmes politiques haïtiens. Sous l’administration de l’ancien président Jovenel Moïse, des mesures fortes avaient été prises afin d’imposer la Carte d’Identification Nationale Unique. 

À rappeler que, mars 2021, l’ONI avait annoncé que plus de quatre millions d’haïtiens ont été enregistrés à sa base de données. Un million d’enregistrement à environ une année d’intervalle, cela constitue un avancé considérable dans le processus de fournir aux citoyens haïtiens cette nouvelle carte d’identification nationale. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.