INTERNATIONAL

Face à l’invasion russe, les États-Unis veulent débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine  

source image : Le soir

La guerre en Ukraine continue de faire rage dans l’est et le sud du pays, et les États-Unis d’Amérique veulent continuer à apporter leur soutien à celui-ci. Le congrès américain a franchi un premier cap mardi 11 mai 2022 en évoquant le déblocage d’une nouvelle enveloppe de financement de près de 40 milliards de dollars pour supporter l’Ukraine. 

Une faramineuse somme qui sera allouée à Kyiv suivant le soutien indéfectible du président américain Joe Biden à l’actuel adversaire de la Russie, l’Ukraine. 

Le président Biden réclamait depuis plusieurs semaines une rallonge considérable d’un budget de 33 milliards de dollars pour appuyer l’Ukraine contre l’invasion russe, mais les chefs démocrates ont décidé autrement et se sont mis d’accord pour aller plus loin avec une enveloppe de 40 milliards de dollars.  

La décision doit désormais être voté au Sénat d’ici la semaine prochaine avant d’être promulguée par l’actuel locataire de la Maison-Blanche.  

« Adopter rapidement ce financement d’urgence est essentiel pour aider le peuple ukrainien dans sa lutte contre Poutine le cruel », a déclaré mardi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. 

Nancy Pelosi – présidente démocrate de la Chambre des représentants– quelques heures avant que ce texte ne soit adopté par des élus des deux camps, a quant à elle déclaré qu’« avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou. 

Une partie de ce fond, soit 6 milliards de dollars, devra permettre au président ukrainien Volodymyr Zelensky d’équiper son pays en véhicules blindés, de renforcer sa défense aérienne. Près de 9 milliards sont prévus également pour assurer entre autres « la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes », ainsi qu’un large volet humanitaire, informe presse américaine. 

Avec cette nouvelle enveloppe de 40 milliards de dollars américains, l’Ukraine obtiendra des États-Unis un support équivalent au PIB du Cameroun en 2020. 

Depuis l’offensive russe contre son voisin le 24 avril dernier, les pertes et les dégâts sont considérables. 

Rien que pour Marioupol, un bilan de 20.000 Ukrainiens morts a été rapporté. Volodymyr Zelensky a déclaré qu’environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués et quelque 10.000 blessés recensés lors des combats contre l’envahisseur russe. 

Dans son camp, la Russie a aussi admis des “pertes importantes”. Certaines sources occidentales parlent de 12.000 soldats russes tués, alors que la guerre est loin d’être terminée. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.