Claude Joseph demande à Ariel de jeter l’éponge pour sauver le pays 

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
Photo : Ted' Actu

L’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph a condamné les actions du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement pour avoir pris la décision d’augmenter le prix des produits pétroliers sur le marché. Claude Joseph a déclaré qu’il pensait que cette transition n’avait ni la confiance de la population ni la légitimité. Il a appelé à la démission du chef du gouvernement pour le bien-être de la nation. 

Par le biais d’une courte vidéo publiée cette semaine sur la situation actuelle du pays, l’ancien Premier ministre Claude Joseph a dénoncé l’actuel Premier ministre haïtien, Ariel Henry, qui, selon lui, travaille au profit d’un petit groupe de personnes au détriment de la majorité. Selon Claude Joseph, le prix des produits de première nécessité a augmenté de façon exponentielle depuis l’assassinat du président Jovenel Moise et il affirme que le gouvernement actuel n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il a aussi condamné le Premier ministre pour son silence face à cette crise multiforme qui a secoué le pays. » Il a critiqué : « Au lieu de cela, en l’espace d’un an, il a augmenté deux fois les prix des produits pétroliers sur le marché local. Lors de la première augmentation des prix en décembre 2021, il a rappelé que le gouvernement avait souligné qu’il s’agissait d’une décision visant à améliorer les conditions de vie de la population. Et jusqu’à présent, rien n’en était sorti, ce qu’il regrettait. 

« Afin de prouver son indifférence à l’égard du peuple haïtien, le gouvernement a décidé de doubler le prix du carburant. C’est pourquoi ils ont créé une pénurie artificielle et provoqué un marché noir », a dénoncé l’ancien ministre des affaires étrangères. Cette décision a été prise au profit d’un petit groupe de personnes (les oligarques) contre la population ». 

L’ancien Premier ministre haïtien a rappelé que la mission du Premier ministre Ariel Henry était d’organiser des élections dans le pays afin de construire des institutions et de créer les conditions de la relance de l’économie. Selon Claude Joseph, ils ne font que gaspiller l’argent public et manœuvrer pour se maintenir au pouvoir. 

Selon Claude Joseph, la série de protestations lancées dans le pays ces derniers jours prouve que la population n’a plus confiance dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry. Cette transition n’a aucune légitimité car la population a donné un carton rouge au gouvernement. Face à cette situation, Claude Joseph a demandé la démission du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement car, selon lui, la tâche de la transition a échoué. 

Claude Joseph prône « un dialogue calme et sincère pendant une courte période en vue de former un gouvernement inclusif pour sauver le pays ». 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.