Les enfants dyslexiques ont besoin des outils humains à savoir les enseignants, les groupes de pairs, les orthopédagogues, les ergothérapeutes, les psychologues et les neurologues pour surmonter leurs difficultés. Cependant, les outils technologiques sont combien nécessaires pour aider ces enfants à mieux s’adapter.
Les outils technologiques permettent de varier les moyens pour aider les élèves en classe. Ils ont des effets positifs sur l’adaptation des enfants.
Augmentation de la motivation à lire
L’enregistrement d’une bande sonore permet à l’enfant d’apprendre en lisant et d’acquérir du nouveau vocabulaire sans nécessairement passer au décodage des mots.
Amélioration du nombre de mots bien lus
La représentation du texte à l’écran, que ce soit sur une liseuse ou un ordinateur, permet à la personne dyslexique de grossir les caractères et d’espacer les mots. Comparativement à un texte, lu en version papier standard, cet aménagement technologique aurait une grande influence sur la performance en lecture.
Meilleure compréhension en lecture
En ce qui concerne le cerveau, la synthèse vocale a une forte concentration sur le sens du texte plutôt que sur le décodage. En ce qui concerne les cartes (conceptuelles et connaissances) elles facilitent l’établissement de liens entre les différentes parties de la structure du texte.
La planification de lecture favorisée
L’organisation graphique offrira une représentation visuelle des liens entre les différentes parties du texte. Cela a un impact considérable sur la cohérence. De même, le dictionnaire électronique, les correcteurs orthographiques, les logiciels de traitement de texte peuvent aider l’enfant dyslexique à repérer plus vite un mot et une erreur.
La diminution de la quantité d’erreurs de grammaire
Les recherches ont démontré que l’utilisation du traitement de texte jumelé au correcteur orthographique et grammatical permet à l’enfant dyslexique de se libérer d’une charge cognitive importante. Ainsi, le traitement de texte combiné au correcteur orthographique et grammatical diminue la quantité d’énergie requise pour repérer et corriger les erreurs.
Amélioration de la capacité à réviser
La bande sonore permet à l’enfant de détecter les erreurs dues aux confusions avec les lettres miroir comme “b” et “d”, “p” et “q” ou encore l’omission d’une lettre dans un mot.
Toutefois, il faut souligner que les outils technologiques ne sont pas une solution miracle. Si on les utilise mal, ils peuvent même créer des difficultés. En outre, il est important d’éviter de multiplier les outils auprès des enfants dyslexiques. En effet, il est préférable de choisir de façon réfléchie un ou deux outils et de l’amener à les maîtriser parfaitement, afin qu’il fasse preuve d’autonomie dans ses apprentissages. Ainsi, il faut choisir les outils en collaboration avec les outils humains.