Le Canada est une destination de choix pour les personnes qui souhaitent voyager, faire des affaires ou retrouver leur famille et leurs amis. C’est pourquoi le Ministère canadien de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté s’est engagé à rendre ses programmes et services d’immigration plus efficaces et plus équitables pour les personnes du monde entier.
L’honorable Sean Fraser, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé l’ajout de 13 pays au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). Les voyageurs de ces pays qui ont obtenu un visa canadien au cours des dix dernières années, ou qui détiennent actuellement un visa américain valide délivré à des fins de non-immigration, peuvent demander une AVE au lieu d’un visa s’ils se rendent au Canada par avion.
À partir d’aujourd’hui, les voyageurs admissibles des pays suivants peuvent profiter du programme : Antigua-et-Barbuda Argentine Costa Rica Maroc Panama Philippines Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Seychelles, Thaïlande Trinité-et-Tobago, Uruguay. L’exemption de visa pour les voyages aériens à destination du Canada, pour un séjour d’une durée maximale de six mois, permettra à des milliers de voyageurs d’affaires et d’agrément de visiter le pays plus rapidement, plus facilement et à moindre coût.
Cette mesure contribuera également à la croissance de l’économie canadienne en favorisant les voyages, le tourisme et le commerce international, et en renforçant les relations du Canada avec ces pays, tout en assurant la sécurité des Canadiens.
Cette décision évitera également d’ajouter des milliers de demandes au volume à traiter, ce qui permettra un traitement plus efficace des demandes de visa et profitera en fin de compte à tous les demandeurs.
Les personnes qui détiennent déjà un visa valide peuvent continuer à l’utiliser pour se rendre au Canada. Les voyageurs qui n’ont pas droit à une AVE ou qui se rendent au Canada par d’autres moyens que l’avion (par exemple, en voiture, en bus, en train ou en bateau, y compris les bateaux de croisière) devront toujours présenter un visa de visiteur. Les voyageurs sont encouragés à visiter le site Canada.ca/eTA pour savoir s’ils sont éligibles à une AVE et comment faire une demande.