NETALKOLE

Comment s’en sortir après une rupture amoureuse ?

On a tous un jour vécu une séparation qui a mis notre vie en lambeaux. Avant, les relations étaient truffées de rose, l’un ne pouvait s’en passer de l’autre, jusqu’au jour où la situation se dégrade. On se sent bloqué, on n’a plus envie de vivre ainsi le choc, le déni, le regret, la culpabilité, la colère, la tristesse nous emparent. On ne sait plus comment s’en sortir. La théorie de Virginie Sender sur sa fameuse courbe du deuil amoureux ; la consultante et formatrice en relations humaines, nous montrent comment on doit s’y prendre.

Lors d’une rupture amoureuse, les gens ont souvent tendance à mettre fin à leur vie, de passer par le train mortel pour tout oublier, oubliant que l’homme à une capacité extraordinaire pour y faire face et s’adapter : la résilience. Après cet événement tragique, la personne en question est choquée, elle veut à tout prix reconquérir son amoureux. Une fois qu’elle échoue, elle se met en colère. Dès lors, sa vie se trouve dans un dilemme entre la reconstruction ou le suicide.

Pour faire le deuil amoureux, Virginie Sender démontre qu’il y a plusieurs astuces, plusieurs étapes à franchir, à savoir : la remise en forme, l’écriture, les sorties, les relations pansements, le lâcher prise, la disponibilité pour soi.

La remise en forme

Cette étape est combien importante pour faire table rase, de faire prendre conscience et de mettre sur pied des stratégies pour s’en sortir. Les activités physiques, la lecture, la musique relaxante sont des astuces qui peuvent bien aider.

Les sorties

Il arrive après une rupture amoureuse, on a tendance à plonger dans la solitude et dans la nostalgie. C’est le moment idéal pour rencontrer des amies, sortir pour changer les idées, chercher la liberté et renouer des liens.

Les relations pansements

Plus on rencontre des gens, plus on envie d’oublier la détresse qu’avait provoquée la rupture amoureuse. Cependant, il faut être intelligent pour ne pas retomber dans un cercle infernal, avoir des relations temporaires, qui ne sont que des palliatifs.

Le lâcher prise

Il nous permet de faire face à nos émotions, notre peine, notre frustration, et notre colère. D’être prêt à s’ouvrir à une autre personne et d’entamer une autre relation amoureuse.

Se rendre disponible

On ne va pas oublier son ex tout de suite. Mais on doit être réceptif aux gens qui sont prêts à nous donner de la tendresse, du réconfort et de l’attention. Le deuil amoureux permet de nous retrouver, de donner du sens à notre vie. Au cours de ce processus, où la personne cherche à se reconstruire, elle doit savoir différencier l’amour et la nostalgie. Quand vient la rupture, on doit accepter les douleurs suivantes : la douleur concernant la nostalgie des bons moments vécus à son ex, et la douleur liée au manque de communication.

Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive

Articles Similaires

1 de 1 075